Journal de bord #4 – Entreprise à mission – Trouver sa raison d’être 1/4

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Entreprise à mission – Trouver sa raison d’être 1/4

Cher journal,

Aujourd’hui, pour faire suite à la brève d’introduction sur l’entreprise à mission, on va prendre le temps de t’expliquer comment trouver sa raison d’être.

En effet, pour obtenir le statut d’entreprise à mission, il est primordial d’avoir fait le travail de recherche de la raison d’être de l’entreprise car c’est cette dernière qui fait la différence.

Donc, fidèles à nous mêmes, on s’est posé beaucoup, beaucoup de questions, ensemble. Et pour formaliser nos échanges, on a décidé d’utiliser une méthode collaborative et itérative : L’ikigai.

Ikigai

Pour ça, on s’est interrogé, en tant qu’entreprise, sur ces quatre questions : Ce qu’on aime faire, ce à quoi on est doué, ce dont le monde a besoin, et ce pour quoi on peut être payé. Au croisement de tout ça, on y trouve l’ikigai, sa raison de vivre.

Et après s’être posé ces questions là, chacun dans son coin, quand on a partagé nos réponses, on a rapidement identifié des  points communs : Des mots qui réapparaissent souvent, des mots engageants, …

Grâce à ça, on a vu ce que Nuageo devait viser, que ce soit dans notre métier ou au niveau de l’éthique.

Et pour finir, la dernière étape c’était de rassembler l’entièreté de notre travail en une phrase, notre raison d’être. Pour ça, on avait besoin de faire ressortir ce qu’on veut faire, pour qui, comment et dans quel but.

Mon cher journal, tu dois te dire que raconté comme ça, c’était plié en seulement deux heures ! Mais non, dans la réalité, il nous a fallu plusieurs mois pour façonner une raison d’être qui nous anime et que l’on pourra incarner au mieux tous les jours.

Pour nos lecteurs, restez à l’affût ! On vous présentera le résultat de notre travail dans les prochaines brèves du journal de bord donc on vous invite à nous suivre sur Linkedin et Twitter !

Rendez-vous la semaine prochaine avec une nouvelle publication sur le fonctionnement interne de Nuageo !

 

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