Journal de Bord #21 – Entreprise à mission – La concrétisation

Permaentreprise

Entreprise à mission –  La concrétisation

Cher Journal,

Une fois la raison d’être de Nuageo bien définie, nous devions passer de la théorie et du rêve, à la pratique et à l’action. Mais, comment réaliser le grand écart entre une vision et sa concrétisation ? De la même façon qu’on mange un éléphant : En le découpant petit bout par petit bout.

Encore une fois, la permaculture et le modèle de la permaentreprise vont nous aider.

La raison d’être, c’est le cap, l’objectif pur et idéal et pour la mettre en action, la première étape étant de définir nos enjeux. Ces enjeux sont les grands thèmes de nos actions, qui vont assurer que nous adressons de manière lucide l’ensemble des engagements de notre raison d’être.

Comme pour la raison d’être, et dans sa continuité, ils se découpent en trois principes éthiques que l’on vous a présenté précédemment

  • Préserver la planète
  • Prendre soin des êtres humains
  • Se fixer des limites et partager le surplus

Pour structurer ces enjeux, la permaculture nous propose 12 principes de design, des sortes de cadres de réflexion facilitant l’émergence des enjeux. Pour vous donner quelques exemples, nous parlons ici de principes comme : “Privilégier les ressources renouvelables”​ ou bien “Nourrir des relations de coopération”.

L’objectif pour nous ici, c’est d’identifier ceux pertinents à notre contexte et à les adapter / affiner pour identifier nos enjeux. Et voilà ce que nous avons trouvé en travaillant dessus pendant nos sessions :

enjeux

On s’est ensuite heurté à une difficulté. Cette approche traditionnelle descendante se veut un peu trop théorique et a une faible capacité à prendre en compte les spécificités et les réalités du terrain.

En continuant de cette façon, la prochaine étape aurait été de définir des projets répondant à chaque enjeu, qui ensuite auraient pu être déclinés en actions. Mais chez Nuageo nous sommes pragmatique donc on a retourné le problème : nourris par la réflexion sur les enjeux, nous nous sommes concentrés sur les actions, le concret, le “ce qu’on va faire, en vrai”, pour nous permettre de nous projeter au mieux.

Exemples d’actions : 

  • Utiliser du matériel d’occasion/reconditionné
  • Développer un site internet éco-responsable 
  • Suivre le bien-être des collaborateurs
  • Recruter des personnes qui se reconnaissent dans les valeurs de Nuageo
  • Faire un bilan « durable » après chaque projet sur la base d’une liste d’éléments « durables » et proposer d’éventuelles actions d’améliorations
  • Mobiliser une partie de nos résultats à des actions solidaires (10%)

Suite à ça, nous avons regroupé les actions qui avaient un sens commun sous un même projet. Chaque projet aura ensuite un objectif d’impact qui sera suivi grâce à un indicateur ayant un seuil différent à atteindre chaque année.

Et si l’on peut être sûr d’une chose, c’est que grâce à cette approche plus ascendante et donc concrète, nos projets répondent naturellement aux enjeux que l’on a gardés. En effet, nous avons retiré ceux étant seulement théoriques, sans actions et donc sans projets pour les nourrir.

Nous avons maintenant 19 projets à mener que l’on vous partagera au fil de l’eau lorsque l’on travaillera dessus à partir de la rentrée.

Prends soin de toi mon journal.

 

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