Le chemin ou la destination ?
Cher journal,
Je te partage aujourd’hui une question que nous nous posons régulièrement chez Nuageo, sur ce qui est le plus important, certains diront la destination, la ligne d’arrivée, la fin d’un projet, d’autres mettront la valeur sur le chemin, le parcours, la construction.
Lorsque nous avons lancé en juillet 2020 le projet de devenir une société à mission, la destination était claire mais le chemin inconnu. Est-ce que ce serait une autoroute ou une route de montagne sinueuse ? Aucun d’entre nous n’avait la réponse, mais pour autant cette destination ambitieuse pour notre taille et le sens que nous voulions y mettre a suffi à nous mettre en chemin.
Je ne te cache pas que nous avons pris quelques culs-de-sac, fait des détours et tenté des voies inexplorées. Ces étapes que nous t’avons relatées notamment dans ce journal de bord nous ont permis de clarifier la manière dont nous voulons exercer notre métier afin d’accompagner l’évolution nécessaire de notre société et de prendre notre part en mettant en place des projets et des actions concrètes aux bénéfices de la planète, de la société, de nos clients et de nos collaborateurs.
Nous y sommes, c’est officiel !
Nous avons atteint la destination, en effet Nuageo est officiellement une société à mission du point de vue juridique et surtout une permaentreprise reconnue par Sylvain Breuzard que nous aurons l’honneur d’accompagner avec Louise Guerre sur un évènement en ligne Paroles de permaentreprises le 15 Mars prochain.
Un remerciement particulier aux collaborateurs sans qui cette évolution n’aurait pas pu être possible. Ils seront les moteurs de la mise en œuvre de notre mission et sont déjà à la manœuvre, la tâche est grande nous aurons besoin de bras et Nuageo ne devra pas être seul.
“La destination était le point de départ d’une nouvelle étape“
Donc finalement pourquoi choisir entre le chemin ou la destination ?
Cette expérience nous a montré que le chemin nous construit, nous fait grandir et que la destination nous met en mouvement, en action, nous pouvons alors parler de destin-actions.
Sommes-nous arrivés ?
La destination était le point de départ d’une nouvelle étape et nous sommes de nouveau sur le chemin afin de “Guider les êtres humains vers des usages numériques soutenables à impacts positifs, pour contribuer à une société libre et inclusives”.
Prends soin de toi mon cher journal.