Journal de Bord #79 – Pour quoi demander de l’aide ?

Permaentreprise

Cher journal,

Après avoir beaucoup parlé de technique, je vais aujourd’hui amener un sujet un peu différent que l’on a abordé vendredi dernier chez Nuageo : Pourquoi demander de l’aide ?

Cela peut être:

  • un manager qui a du mal à demander aux employés de prendre en charge des projet.
  • une personne souffrant d’un problème de santé ayant besoin d’aide pour les tâches quotidiennes.
  • un parent qui travaille et qui aurait besoin de plus de soutien.

N’importe qui peut avoir du mal à demander de l’aide ! On nous a parfois appris à nous débrouiller seul, ce qui peut être une autonomie précieuse, comme une épine dans le pied !

La capacité de demander de l’aide est-elle une compétence de vie indispensable

Au fil du temps, porter une lourde charge sans un soutien suffisant peut parfois conduire à l’épuisement professionnel :  l’épuisement et le désengagement qui résultent du stress chronique d’avoir trop de demandes et pas assez de ressources.

Un manque de soutien social a été associé à de moins bons résultats en matière de santé mentale et physique. La recherche suggère que les actes quotidiens de bienveillance peuvent augmenter le bien-être à la fois du bénéficiaire et de l’aidant.

L’aide dont vous avez besoin à un moment donné peut aller de quelque chose de relativement mineur, comme un conseil, à quelque chose de plus important, comme un relais pour s’occuper d’un enfant, ou un soutien pour un problème de santé mentale. Quelle que soit la situation, le fait de demander de l’aide auprès des autres peut nous faire gagner du temps, des efforts et fournir un soutien émotionnel indispensable, nous rassurant que nous n’avons pas à porter la charge tout seul.

Pour la petite histoire:

Lors de mes cours autodidactes de cybersécurité, j’ai rencontré au début quelques difficultés, car je voulais apprendre tout seul. Et l’idée de me rapprocher des autres pour discuter de mes lacunes était quelque chose qui m’était impossible. Après avoir perdu beaucoup de temps et d’énergie, je me suis inscrit dans une communauté de personnes autodidactes (comme moi),  où chacun donne ou demande de l’aide sur différents sujets. Aujourd’hui, en plus de faire de nouvelles connaissances, j’avance 3 fois plus vite dans mon apprentissage. En même temps, je reçois le bien-être psychique qui est produit lorsque l’on aide quelqu’un.

Je te dis à bientôt mon journal, prends soin de toi et qu’importe le canal que tu utiliseras (message instantané, SMS, e-mail ou un call), je t’invite à demander de l’aide ! Crois-moi, autour de toi il y aura toujours quelqu’un prêt à te donner un coup de main !

Si vous souhaitez découvrir ou relire des numéros du Journal de bord, cliquez ici

On vous invite aussi à nous suivre sur Linkedin et Twitter !

Laisser un commentaire