Cher Journal,
Tu le sais, la permaentreprise, notre approche de l’entreprise à mission est quelque chose qui nous importe beaucoup. Nous y consacrons du temps et de l’énergie, pour faire en sorte que notre mission soit une réalité dans le quotidien de nos collaboratrices et de nos collaborateurs.
Communiquer sur ce choix d’organisation, ses implications, et notre chemin pour les assumer nous semble essentiel. Bien-sûr, tu vas me dire que c’est un moyen de se différencier comme un autre, et tu n’auras pas tout à fait tort. Pour autant, il y a pour nous plusieurs aspects de notre démarche qui justifient cette communication régulière et transparente.
Premièrement, nous sommes convaincus que l’entreprise doit être un lieu qui prenne soin des gens, de la planète et qui évolue de manière raisonnée en redistribuant tout ou partie de ses bénéfices, qu’ils soient financiers ou intellectuels. Cette approche, qui est le point de départ de la permaentreprise, nous pensons qu’il est essentiel de la partager, de montrer qu’elle est viable, et qu’elle fonctionne. Pourquoi ? Tout simplement dans l’espoir qu’elle inspire d’autres structures qui viendraient tester, adopter et même enrichir le modèle. Et quoi de mieux pour partager la réalité de ce dernier, que d’en livrer chaque semaine un aspect concret ? C’est bien le but de ce journal de bord, de donner l’occasion aux autres de regarder notre quotidien dans ses victoires et ses difficultés.
Ensuite, cette communication quasi continue nous permet de nous confronter au monde. Entre convaincus, il est facile d’être d’accord, c’est lorsqu’on partage des idées qu’on peut les éprouver, les affiner, et trouver celles qui sont les plus fortes. Partager ce modèle, c’est donner l’occasion de générer de l’échange, des critiques, des suggestions, du questionnement. Vous pensez pouvoir faire plus ? Montrez-nous ! Vous pensez qu’on aurait pu mieux faire ? Expliquez nous comment vous avez fait ! Vous voulez nous aider ? On attend que ça !
C’est pour cela qu’on prend le temps de faire des formats plus long, comme ce podcast que Vivien de “La Machine à sens” nous a fait l’honneur d’enregistrer.
Enfin, la communication, c’est aussi un moyen de ne pas s’endormir sur nos acquis. C’est peut-être une façon de se forcer à rester dans l’action, dans l’amélioration, dans le questionnement d’un modèle qu’on cherche encore à faire grandir. C’est aussi un moyen de donner la parole à nos collaboratrices et collaborateurs chaque semaine pour présenter ce qu’ils font au quotidien pour participer au modèle de permaentreprise, au modèle de Nuageo. C’est un moyen de les faire s’arrêter quelques instants sur ce qui est fait dans un rythme soutenu où tout est à construire. C’est l’occasion de pouvoir ancrer ce qui est fait, et d’être fier de l’énergie mise au service de notre ambition commune.
Alors, cher Journal, cela fait 80 semaines qu’on te parle de nous, j’espère qu’on ne te lasse pas, en tous cas, nous on ne se lasse pas, et on a encore pas mal de choses à te raconter.
Prends soin de toi, tu n’es pas au bout de tes surprises.