Cher journal,
Je voudrais te conter, l’important de nos échanges de ce matin. En vérité je dois te dire que ce sujet remonte à beaucoup plus loin encore, sans doute à la naissance de Nuageo. Par des hasards qui n’en sont peut-être pas, cette question réémerge de manière plus prégnante ces derniers jours. Nuageo s’est construit autour de profondes convictions qui se sont plus tard traduites en valeurs dans notre manifeste : humanisme, pragmatisme, sincérité, transmettre. Nous prenons parti sur des sujets que nous avons au cœur, qui nous semblent mériter de l’ardeur, des idées qui appellent un engagement.
Étymologiquement “l’en-gage-ment” signifie « mettre quelque chose en gage ». L’engagement n’est donc pas gratuit, il coûte. Mais quoi au juste ? S’engager, c’est avant tout une action. C’est prendre volontairement une décision qui implique de se mettre au service d’une cause que l’on croit juste.
Notre engagement ne juge pas mais s’implique, discute, essaye, propose, se trompe et s’ajuste. Il s’intéresse aux humains, à la planète, sans prétention, avec humilité, minutieusement comme l’artisan sur son établi, détail après détail. Il construit un chemin, propose un parcours, ambitionne d’éveiller à travers des prises de positions claires qui ouvre vers des possibles, permet aussi de donner prise au débat, et éventuellement à la critique.
Tu découvriras dans nos publications à venir comment nous souhaitons être un acteur engagé.
Prends soin de toi mon journal.