Rencontrons nous
Cher journal,
Plus d’une année s’est écoulée depuis que nous t’avions partagé les grandes étapes de notre processus de recrutement, savant mélange de méthodes traditionnelles et d’ingrédients propres au savoir être Nuageo :
- La découverte avec les associés (Clément et/ou Antoine),
- La rencontre avec les collaborateurs,
- Le débrief collectif entre associés et collaborateurs,
- Le projet chez Nuageo avec les associés,
- La lettre de motivation du candidat.
Je te propose aujourd’hui de nous concentrer sur la deuxième étape de ce processus, à savoir la rencontre d’un candidat (ou d’une candidate bien sûr !) avec tes fidèles et dévoués serviteurs (NDLR : les collaborateurs Nuageo).
En effet, de récents échanges avec une potentielle recrue nous ont amenés lors de la troisième étape du débrief collectif à repréciser les attentes de ces rencontres avec les collaborateurs.
La rencontre d’un candidat avec les collaborateurs se veut être un échange informel permettant au candidat de découvrir la société par l’angle de ses membres, avec pour unique consigne : “Dites la vérité !”.
Il faut tout d’abord rassurer un potentiel candidat pouvant lire ces lignes : celui-ci ne rencontrera pas tous les collaborateurs de l’entreprise mais un panel représentatif de collaborateurs présélectionnés par Clément et Antoine, en fonction du profil et du lien de confiance créé avec le candidat lors du premier contact.
La diversité des expériences et parcours professionnels, parfois atypiques, des collaborateurs font la richesse de Nuageo, avec un socle commun à tous : le partage de nos valeurs et de notre modèle de permaentreprise.
Le candidat rencontrera ainsi au maximum deux groupes de deux collaborateurs pour découvrir les différents profils qui constituent notre groupe, qu’ils soient proches de son profil ou aux antipodes.
Nous abandonnons également les “mauvaises habitudes” dérivées de la crise sanitaire, du télétravail et les visioconférences afin de privilégier une rencontre en présentiel dans nos locaux, précédée ou suivie d’un verre, déjeuner ou café pour désacraliser cet entretien.
Le candidat ne doit en aucun cas avoir l’impression de passer devant un grand jury mais se sentir à l’aise de poser des questions, d’échanger en toute liberté et surtout passer un moment intéressant et enrichissant pour tous.
En effet, ces rencontres avec les collaborateurs ne sont pas des entretiens d’embauches et les associés insistent vigoureusement sur ce point, cette responsabilité leur incombe mais le ressenti des collaborateurs influe sur la suite du processus.
La seule réponse attendue par les associés de la part des collaborateurs lors du débrief collectif est la suivante : “vous voyez vous travailler avec cette personne suite aux échanges ?”.
Quelle que soit la réponse collective et les éventuelles suites, nous, associés comme collaborateurs, retenons les nouvelles rencontres !
Prends soin de toi mon cher journal.