Avancées
Cher journal,
Cela fait au moins 6 mois que nous ne t’avons pas écrit. Mais aujourd’hui, je voulais te donner un léger tour d’horizon pendant ce temps écoulé. Nous avons eu des missions clients, des réflexions sur le format du journal, des projets perma-entreprises et de nouveaux projets internes.
Je ne vais pas te lister toutes les missions clients que nous avons faites mais juste mettre en lumière quelques-unes.
- Parmi les missions clients, nous avons une mission récurrente et qui dure depuis quelque temps avec un client historique.
- Nous continuons nos fresques du numérique.
- Nous avons mené des missions dédiées au numérique responsable. Il s’agit d’établir un diagnostic numérique responsable. Nous avons une grille d’analyse à remplir après différents entretiens réalisés avec des personnes de services différents chez le client. Nous avons des restitutions (une intermédiaire et une finale) et des ateliers à préparer. Les exemples d’ateliers sont sous forme de collaboration via une application web et les thèmes sont la vision ou ambition, les actions et la feuille de route.
La fréquence de publication du journal de bord était d’une fois par semaine ; chaque semaine, une personne de l’équipe était nommée pour rédiger un texte. Au fur et à mesure, cet exercice est devenu une contrainte. Collectivement, nous avons eu plusieurs réunions pour challenger le format existant. Finalement, il a été décidé d’enlever la récurrence et la désignation d’une personne rédactrice. C’est aujourd’hui plus basé sur la volonté des rédacteurs et rédactrices. Il y a eu dans la foulée une discussion similaire sur le format de l’article. Là, c’était une fois par mois et pareillement que le journal, une personne était désignée pour rédiger. La conclusion est la même, c’est à la liberté des personnes d’écrire une publication.
Tous les ans, aux alentours de septembre, nous redistribuons nos projets perma-entreprise. Voilà un petit focus sur quelques exemples d’avancement:
- Le projet « Organiser le suivi du développement des collaborateurs et la formation » a fait une très grosse avancée. Une procédure annuelle a été créée et applicable à tout le monde.
- Pour le projet « Communiquer sur un numérique responsable et soutenable », nous avons envoyé un questionnaire à tous les collaborateurs pour savoir si les bonnes pratiques sont respectées en interne.
- Pour le projet « Réfléchir à l’idée de créer une fondation », nous avons au fur et à mesure défini le périmètre et avons contacté 3 entreprises.
- Pour le projet « Évaluer notre impact sur les personnes et les organisations lors de nos interventions chez nos clients » , il y avait une interview par visio. Maintenant un système d’automatisation de questionnaire a été mis en place. L’idée est de l’envoyer au client après une mission. En deuxième temps et après résultat du questionnaire, un échange visio est programmé avec le client.
En nouveaux projets internes:
- Suite à l’expérience avec des clients, nous avons décidé, travaillé et affiné la récolte d’informations. Après réflexion, nous avons opté pour un questionnaire à envoyer avant les entretiens individuels. Pour automatiser le questionnaire, nous sommes passés d’un outil bureautique simple à des outils plus adaptés à nos besoins.
- De plus, Nuageo voudrait aider ses clients en montant en compétence sur la partie réglementaire. Nous cherchons des informations pour vulgariser les articles de loi et en parallèle, nous lisons les articles de loi.
Prends soin de toi et à très bientôt cher journal,