L’année 2024 a été un véritable révélateur pour Nuageo. Entre défis financiers, usages numériques galopants et bouleversements technologiques, nous avons dû puiser dans nos ressources collectives pour avancer. Aujourd’hui, je souhaite partager notre bilan et nos ambitions pour 2025. Car derrière l’histoire d’une entreprise qui propose une alternative aux modèles traditionnels, il y a avant tout une aventure humaine, que nous espérons inspirante pour tous les acteurs du changement.
2024 : Des défis, mais aussi quelques victoires
En coulisses, sous le signe de la permaentreprise, nous avons continué à réduire notre empreinte environnementale. L’actualisation de notre analyse du cycle de vie (ACV) nous a ainsi révélé que tout compte : un déménagement de bureaux, le choix des modes de transport, jusqu’à nos habitudes alimentaires. Ces prises de conscience nous ont poussées à peaufiner chaque détail, comme maintenir un forfait “mobilité douce” pour limiter l’impact des trajets domicile-travail, même si les distances se sont allongées.
Sur le plan technologique, l’arrivée fulgurante de l’IA générative fin 2023 a bousculé la donne. Au-delà de la prouesse technique, c’est un tsunami environnemental et éthique qui se profilait. Chez Nuageo, nous n’avions pas d’autre choix que de prendre ce tournant au sérieux. Nous avons donc lancé des ateliers, comme “La Bataille de l’IA”, pour débattre sans langue de bois de ses usages réels, de ses limites et des enjeux de sobriété qu’elle implique. L’idée : ne pas céder aux sirènes d’une technologie présentée comme la solution miracle, mais l’utiliser à bon escient, en gardant un œil vigilant sur les impératifs d’aujourd’hui (écologiques, sociaux…) et de demain.
Dans le même esprit, 2024 a aussi été une année de coopérations fructueuses : avec des associations comme les Shifters, Latitudes, ou encore grâce à notre implication dans la Fresque du Numérique. Pour nous, sensibiliser, c’est créer un mouvement collectif, proposer une alternative enthousiasmante, incarner un “présent souhaitable”.
La robustesse : clé de notre réflexion
Un concept a guidé nos réflexions en 2024 : la robustesse. Inspirés par les travaux d’Olivier Hamant, nous avons compris que la sobriété ne pouvait être le seul objectif : il faut préparer l’avenir dans un monde incertain et imprévisible. Les secousses peuvent être écologiques, économiques ou technologiques ; la robustesse consiste à y faire face sans perdre de vue nos valeurs. Autant vous dire qu’on a expérimenté le concept “de monde incertain” et de “secousse” de manière très directe en interne pendant cette année. C’est un moyen de se former en accélérer finalement !
Opérationnellement, cela s’est traduit par l’automatisation de notre diagnostic de maturité NR (Numérique Responsable), la création de parcours de sensibilisation autour de la sobriété et de la robustesse, ou encore l’élaboration d’une méthode de “test de robustesse” du SI. Autant d’actions qui nous ont permis de renforcer cette approche systémique de la transformation informatique, pour viser des usages frugaux à impacts positifs, ancrés dans les enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux.
2025 : Construire un futur enthousiasmant, vivre un “présent souhaitable”
Notre objectif pour 2025 est clair : contribuer à un numérique acceptable et enthousiasmant. Pour cela, nous envisageons trois grands axes :
- Chez nos clients : Poursuivre les projets concrets de réduction de l’impact du numérique. Au delà de la sensibilisation, nous voulons continuer à voir vivre ces initiatives au quotidiens et sur la durée, auprès d’équipes engagées
- Mieux éviter (encadrer?) l’IA : accompagner les utilisateurs et utilisatrices dans des réflexions pour identifier les usages acceptables
- Chez Nuageo : Réenchanter notre collectif. Avoir traversé une période mouvementée est déjà une petite victoire ; continuer à incarner un projet qui fait sens pour chacun, c’est le véritable défi. En 2025, nous souhaitons associer nos collaborateurs, nos clients et nos partenaires pour donner vie à cette promesse initiale.
Nos 10 ans, célébrés en 2024, nous ont rappelé la puissance d’un collectif engagé. Entre le buffet végétarien proposé par Biscornu et la richesse des échanges avec nos invités, nous avons réaffirmé nos valeurs : humanisme, pragmatisme, sincérité et envie de transmettre.
Passer de l’ambition à l’action, encore.
En 2025, nous voulons accélérer la mise en œuvre de ces principes. Nous sommes convaincus que la robustesse constitue la clé pour un numérique soutenable et durable. Face à l’urgence écologique et aux défis sociaux, il est temps de repenser nos priorités et de construire ensemble un “présent souhaitable”.
À toutes celles et ceux qui se reconnaissent dans cette démarche, que vous soyez clients, partenaires ou simples curieux·se, nous vous invitons à nous rejoindre.
Clément Marche
Co-fondateur de Nuageo