Cher Père Noël,
On a tous bien travaillé cette année. Toute l’équipe NUAGEO s’est mobilisée pour expliquer à nos clients l’intérêt et les enjeux d’une transformation. Nous avons encore échangé avec un écosystème très dynamique et pourtant, sur le terrain, ce marché qui devait exploser reste encore très discret. En effet c’est une bataille de tous les jours : certains diront que c’est un problème de culture, d’autres que c’est la faute des DSI, puis des CDO, ou encore que les fournisseurs ne sont pas matures… il y a surement une combinaison de toutes ces raisons mais je n’en suis même pas sûr.
Depuis le temps que tu es dans les nuages, je sais bien que toi tu y crois, mais ce n’est pas aussi évident pour tout le monde. Si une chose est certaine c’est qu’en annonçant chaque année l’avènement du Cloud en France et plus largement en Europe, les observateurs auront sûrement raison un jour, j’espère seulement que ça ne sera pas trop tard. A ce rythme les fournisseurs de services Cloud n’auront pas le temps de profiter de leurs investissements et les entreprises françaises auront peut être définitivement perdu la bataille.
Alors pourrais-tu s’il te plaît, comme certaines entreprises, descendre de ton petit nuage pour venir le 25 décembre déposer quelques cadeaux qui aideront la France, ses entreprises et les acteurs du secteur ?
J’aimerai juste…
- un peu moins de passion pour les serveurs qui sont dans le data center d’à côté, même si ils sont super puissants,
- que la sécurité qui ne soit plus un alibi,
- des labels, certificats et autre normes qui permettent d’établir la confiance,
- qu’on me parle enfin plus d’usages que d’infrastructures,
- ne plus voir de conférence dont le thème est : « Un système d’information 100% Cloud est-il possible? », oui c’est possible ! Est-ce que cela a toujours du sens ? Je serai moins catégorique…
- le rétablissement du droit à l’erreur, ce n’est pas pour rien que le Cloud propose du freemium,
- que nos pépites ne soient plus contraintes de traverser l’atlantique pour trouver les moyens de réussir,
- un Etat un peu plus clairvoyant pour supporter le développement de ce marché,
- des collectivités qui pourraient enfin consommer du Cloud en ayant la possibilité d’augmenter leur OPEX,
- enfin toujours plus de belles rencontres pour continuer à échanger et partager
Bref, nous avons les moyens que 2016 soit une année de performances. Et tout ça, sans un brin de magie. Juste de bonnes méthodes, de bons outils, une bonne organisation et bien-sûr, les bonnes personnes.
Je te remercie d’avance, cher père Noel et à l’année prochaine (je te demanderai sûrement toujours plus d’usages, d’exigences et d’API, mais ça, ça sera pour 2017).
Antoine
Associé, co-fondateur de Nuageo