Journal de Bord #78 – Une newsletter plus responsable

Numérique Responsable

Cher journal,

Aujourd’hui je voudrais te partager une démarche que l’on a rendue possible ces dernières semaines.

Fin août, dans le cadre de notre guide de bonnes pratiques d’hygiène et de frugalité numérique, l’un des collaborateurs Nuageo nous a parlé de l’impact du poids des mails. Et plus précisément de la différence de poids entre le mail au format HTML et celui au format Texte Brut.

Il existe quelques différences notables entre le format original appelé Texte Brut et le format actuellement le plus répandu, HTML :

  • Texte Brut : Ce format est exactement ce que l’on entend par là : du texte brut, simple, sans aucune fioriture. Il s’agit d’un texte sans polices, dessins ou couleurs supplémentaires. Avec un mail en texte brut, il n’y a ni multimédia intégré, ni lien hypertexte. À l’avènement d’internet, avant que les navigateurs web ne soient ce qu’ils sont aujourd’hui, le mail au format brut était roi. 
  • HTML : Comme tu le sais peut-être déjà, HTML est l’abréviation de HyperText Markup Language. C’est une façon de coder un document qui permet à un lecteur HTML de savoir comment rendre certains types d’informations. Ce format permet de faire tout ce que le texte brut ne peut faire : couleur, style, images et parfois multimédia.

En ce qui concerne la différence de poids, même si tu dois te douter du format le plus léger,  je t’incite à découvrir notre dernier article sur le sujet disponible en cliquant ici. Il explore le sujet de façon profonde pour comprendre les tenants et aboutissants du problème des mails.

Cet article, comme tous les articles de fond de Nuageo, est normalement relayé dans une newsletter (abonne-toi ?). Cependant, comme tu peux t’en douter, en 2022, lorsqu’on veut publier une newsletter, les mails envoyés sont au format HTML. Les outils du marché comme Sarbacane, SendinBlue ou MailChimp ne proposent pas un format n’offrant aucune possibilité d’esthétisme comme le texte brut (malheureusement). En même temps, une newsletter est un format marketing et le marketing d’aujourd’hui, c’est l’image, la vidéo, etc.

C’est là qu’on a décidé de faire autrement (c’est un peu notre credo ?) !

“ On est Nuageo, l’Atelier du Numérique Responsable, on va faire une newsletter responsable ”

Pour partager un article sur le poids des mails, on ne pouvait pas envoyer une grosse newsletter avec des images et des couleurs donc on a décidé de faire un mail au format Texte Brut à tous nos contacts.

Et vu que tu es curieux, voici le détail de l’impact pour un de nos lecteurs :

  • Newsletter au format HTML : environ 120 ko + les images (minimum 180 ko si bonne compression, maximum 1 Mo)

vs.

  • Newsletter au format brut : 5 ko

Si mes calculs sont bons : On divise minimum par 60 le poids et cela peut monter jusqu’à diviser plus de 200 fois !

Comme tu peux le voir, il y a différence de poids importante en privilégiant le format texte brut. On te conseille de le faire pour tous les échanges du quotidien sans besoin d’images. C’est possible sur Gmail, Apple Mail, Outlook, etc.

Notre newsletter du mois d’octobre sera envoyée dans ce format là demain donc encore une fois, abonne-toi ! En revanche, dès le mois prochain on se retrouvera au format HTML car notre newsletter est notre canal de diffusion privilégié pour nos articles de fond et nous souhaitons les mettre en avant de la meilleure façon possible.

Prends soin de toi mon journal.

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