Le Cloud est une option désormais régulièrement explorée lors du choix d’un nouvel outil informatique. DG, DSI, Directions métiers, sont tentées par ses multiples attraits – mais au final, est-ce une option pérenne et réaliste ?
Aujourd’hui, Nuageo vous fait partager son expérience, et dresse un profil des projets Cloud qui fonctionnent.
D’abord pour les commodités, hors spécifique
Les applications supports (RH, paie, CRM…) sont un excellent moyen de familiariser avec le Cloud. Des processus moins critiques, plus standardisés et maîtrisés donnent accès plus facilement aux bénéfices du Cloud :
- Rapidité de mise en oeuvre et de déploiement
- Prix et OPEX
- Bénéficier de la mutualisation des évolutions
- Souplesse opérationnelle (Agilité)
- Monitoring
En organisant et formant les acteurs impliqués
Encore plus qu’un projet traditionnel, les projets Cloud réclament une forte implication d’acteurs variés, dès le début du projet. DG, DAF, DSI, Métier, mais également service Achat, service Juridique : les compétences nécessaires sont nombreuses, et certaines d’entre elles deviennent critiques avec le Cloud.
Chez un de nos clients nous avons axé une partie de notre travail sur une synchronisation entre la DSI, les directions Métiers, le service Juridique et le service Achat : aspect indispensable pour choisir et contractualiser efficacement avec un CSP (Fournisseur de services Cloud).
Classification des données : prérequis indispensable
En ce qui concerne les données : la maîtrise passe par la connaissance. Dans le Cloud, la localisation physique des données n’est plus seule à avoir de l’importance.
En effet, entrent également en jeux :
- La localisation légale : Quelle organisation contrôle les données? Qui les utilise?
- La localisation politique : Quelle est la politique du pays de résidence en termes de confidentialité? Êtes-vous soumis à des lois type Patrioct-Act?
- La localisation logique: Qui a accès aux données? Quelle est la chaîne de sous-traitance?
Comme nous avons pu l’observer durant l’un de nos projets, comprendre les données, la chaîne informatique et les acteurs qui la composent, sont des prérequis important à la réussite d’un projet Cloud.
Mitiger la perte de contrôle : sécurité et confiance
Banques, Industries, Services… la sécurité est au cœur des questionnements Cloud : des solutions existent, tant techniques qu’organisationnelles. Nous y reviendrons en détails dans un prochain billet.
Cependant, si la sécurité est nécessaire dans tout système information, la perte symbolique de contrôle apparente induite par le Cloud nécessite de remettre au premier plan la notion de « confiance ».
Comment gagner cette confiance?
Notre expérience nous a appris qu’elle passe par quatre principaux aspects :
- La contractualisation (le SLA (service level agreement), le PLA (privacy level agreement))
- Les certifications (Cloud Confidence, ISAE3402…)
- Une connaissance du fournisseur de service Cloud (CSP) qui passe par un audit
- Les retours opérationnels : au-delà du SLA, quels sont les performances du CSP sur l’année passée
Avec une stratégie Cloud pragmatique
Aujourd’hui 73% des entreprises européennes ont une stratégie Cloud. Mais vous connaissez maintenant la position de Nuageo : pour les projets Cloud, il n’y a pas de dogme, chaque question a une réponse unique selon le contexte de l’entreprise et les opportunités qu’il renferme.
Toutefois notre expérience nous a démontré que l’on pouvait mettre en évidence des points de passages, critiques au succès d’un tel projet. L’importance, et la complexité de chaque point de passage varie en fonction de la taille, et du métier de l’entreprise, mais ils sont les clés pour la constitution d’une base solide pour le SI :
- Prioriser les enjeux Métiers: définir un projet d’entreprise
- Classification des données
- Définition et communication des règles de sécurité
- Montée en compétences sur la partie juridique (utilisation des données personnelles, droit applicable…)