Nuageo vous présente sa tarification des services de conseil

Système d’information

Pour la rentrée, nous faisons un petit détour dans notre newsletter : pour compléter nos thématiques habituelles nous allons aujourd’hui continuer à vous présenter notre façon de proposer des services de conseil Cloud, le Conseil-as-a-Service.

Nous allons nous pencher sur l’aspect facturation de ce modèle. D’abord, nous allons vous présenter les raisons pour lesquelles la manière traditionnelle de fournir des prestations de conseil est inadaptée au Cloud. Puis, nous allons vous présenter la façon dont Nuageo vous délivre une nouvelle façon de consommer des services de conseil, afin d’être véritablement au plus proche de vos attentes.

Lors de la Cloud Week Paris, la commission Conseil d’EuroCloud a présenté une enquête sur la tarification des services de Conseil Cloud. Suite à cette enquête, Nuageo a décidé d’aller plus loin, et vous présente les fruits de sa démarche.

“Une nouvelle façon de consommer le conseil afin d’être au plus proche de vos attentes.”

Nous connaissons tous le TJM, le fameux Taux Journalier Moyen, qui “permet” de calculer le coût d’une mission de conseil par rapport au temps engagé. Pour autant, si cette mesure est pratique car elle donne une lisibilité claire et directe sur la complexité et les coûts anticipés pour une mission, elle ne nous semble pas adaptée au contexte du Cloud.

Pour rappel, le TJM a connu son plein essor lors des grands projets applicatifs et d’infrastructure des grandes entreprises. Sa commodité de mise en place, le suivi rapide (à défaut d’approfondi) de l’emploi des ressources, et sa maîtrise par chacun des échelons décisionnaires d’une entreprise, ont très rapidement permis à cette mesure de s’imposer pour tout type de projet. Pour autant, avec l’apparition d’un nouveau mode de consommation de l’informatique, basé sur les concepts de la flexibilité et d’adaptabilité, et d’une préoccupation de plus en plus grande des clients pour la rationalisation de leurs investissements, la notion de TJM se retrouve de plus en plus remise en question.

En effet, les missions Cloud sont par essence de courte durée, avec des actions très localisées, et qui reposent sur l’agilité; le TJM, pensé pour les projets longs, lourds, et extensifs, ne permet pas de supporter cette flexibilité.

“Les missions Cloud sont par essence de courte durée, avec des actions très localisées, et qui reposent sur l’agilité; le TJM, […] ne permet pas de supporter cette flexibilité.

Les demandes et les attentes des clients ont évolué: vous êtes les premiers à questionner la valeur de l’intervention, et de quelle façon vous pourrez valoriser la mission auprès de vos utilisateurs et de vos dirigeants. En somme, vous voulez avant tout vous approprier de la valeur ajoutée apportée par ces nouveaux services.

Et vous n’êtes pas les seuls: en juillet, la commission Conseil de l’association Eurocloud présentait les résultats d’une enquête sur la tarification des offres conseil. Aucune surprise, la valeur ajoutée est le critère premier mis en avant.

“Mais le TJM permet de délivrer de la valeur !” C’est une évidence – mais dans les projets IT traditionnels. Pour le Cloud et ses projets agiles, structurés, courts et clairs, le flou du TJM ne permet pas de délivrer toute la valeur attendue: la mesure de l’intervention selon des indicateurs clairs et précis n’existe pas.

“Le TJM permet déjà de faire une offre sur mesure”… pour le cabinet de conseil.

En effet, tout est fonction de ce que le cabinet peut proposer et n’est pas forcement adapté à vos besoins et vos attentes. Qu’en est-il si votre besoin est extrêmement urgent? Si vous avez des desiderata très particuliers car votre contexte concurrentiel est complexe? Ou au contraire, vous décidez d’anticiper votre besoin longtemps à l’avance ? Et qu’en est-il une fois le projet lancé, mais que le périmètre de celui-ci doit évoluer de façon drastique pour rester pertinent?

Le TJM ne permet aucune modulation fine par rapport à vos attentes, alors que l’adaptation fine à vos besoins devient votre besoin prioritaire.

“Pour le Cloud et ses projets agiles, le flou du TJM ne permet pas de délivrer la valeur attendue”

Fort de ce constat, Nuageo vous propose une nouvelle façon d’aborder le conseil.

Notre offre de “Conseil-as-a-Service” repose sur des postulats simples:

  • Le Cloud demande des modes d’organisations adaptés
  • Chaque client a des circonstances et des besoins propres

Ce sont des constats simples, mais qui à notre sens ne sont pas traités par l’offre actuelle.

Le but premier de notre offre est de vous proposer un service en adéquation avec le mode opératoire du Cloud : quand vous en avez besoin, pour le temps dont vous en avez besoin, pour ce dont vous en avez besoin. L’objectif n’est pas de délivrer notre valeur ajoutée, mais celle qui vous est nécessaire.

“L’objectif n’est pas de délivrer notre valeur ajoutée, mais celle qui vous est nécessaire.”

Pour cela, nous avons construit une gamme de services correspondant aux différentes étapes de la vie d’un projet Cloud: StartCloud pour l’étude d’opportunité et l’audit de l’existant, DriveCloud pour la maîtrise d’ouvrage et l’assistance au déploiement, et RunCloud pour le maintien et l’optimisation des utilisations. Pour chacun de ses aspects, Nuageo vous accompagne sur la dimension qui vous est nécessaire et pour le temps qui vous est imparti.

StartCloud pour le Think, DriveCloud pour le Build, et RunCloud pour le Run

Notre intervention est calquée sur votre besoin, tant sur la dimension humaine que financière.

Votre besoin est urgent? Nous nous organisons pour vous accompagner. Vous avez anticipé? Notre prestation s’ajuste en conséquence.

Mais quelle différence face aux prestations classiques?

Avant le début de l’intervention, nous définissons ensemble les indicateurs qui vous permettront de qualifier la valeur attendue: types de livrables attendus, support aux utilisateurs, délais,… L’objectif est de vous fournir les éléments qui vous permettront de mesurer la pertinence de notre intervention face à votre situation.

“Ah, c’est seulement une nouvelle façon de facturer…” Non, certainement pas!

La définition des indicateurs est une des étapes de l’intervention de Nuageo: notre méthodologie, itérative et en constante amélioration, comprend une réunion de lancement pendant laquelle nous définissons les indicateurs, les objectifs et les livrables mais aussi la méthode opératoire, lors de la mission, des points d’étapes réguliers sont planifiés. Enfin, à l’issue de la mission, en complément de la restitution, nous faisons un bilan avec vous de notre intervention. C’est la meilleure façon d’améliorer notre méthodologie, et donc notre prestation auprès de nos clients.

Nuageo et le Conseil-as-a-Service, pour une tarification adaptée à votre projet, votre contexte, et vos enjeux

Laisser un commentaire