Numérique Responsable – La revanche des sites II
Cher journal,
Pour faire suite à notre premier journal de bord sur la refonte du site internet de Nuageo l’Atelier du numérique responsable, on te partage notre avancement.
Nous avions identifiés plusieurs étapes à franchir et surtout à réaliser pour mener à bien ce projet qui nous tient à coeur :
- Collaborer avec une agence de design pour construire une identité visuelle engageante et engagée qui reflète nos choix d’éco-conception technique.
- Co-construire en interne un parcours utilisateurs cohérent sur la base de nos nouvelles offres et une stratégie de contenu s’appuyant sur notre blog, puits de ressources de qualité depuis 2014.
Premièrement, nous avons débuté notre collaboration avec l’Atelier Denature, un atelier de création / design ayant pour but de nous aider à créer l’univers visuel de notre prochain site internet de manière écologique et respectueux de l’environnement. Cela passera en majorité par de l’éco-conception graphique.
Cet atelier travaille main dans la main avec Mathilde, intégratrice web pour construire un site avec l’empreinte carbone la plus faible possible et favorisant l’accessibilité. En bref, en faisant de l’éco-conception web. Notre objectif étant de pouvoir facilement maintenir notre site quotidiennement et publier du contenu : on a fait le choix de continuer à utiliser WordPress. C’est le CMS le plus répandu dans le monde, il nous semblait important de démontrer qu’une démarche d’éco-conception est compatible avec un outil “grand public”, pour maximiser l’impact. Spoiler : c’est possible (élément de lecture)
Deuxièmement, en interne, nous avons commencé différents chantiers pour obtenir un parcours utilisateurs cohérent et une stratégie de contenu réfléchie et harmonieuse. Le résultat ?
- Définition des différents personas pour cibler le bon public en fonction des sections du site internet. Pour te faire une idée nous avons identifié 3 grands groupes (Décisionnaires, Experts, Futurs collaborateurs) se précisant en 9 personas.
- Résurrection de notre compte Twitter laissé pour mort depuis un moment avec pour objectif à moyen terme de nous placer comme repère dans le numérique responsable.
On te tiendra au courant de notre avancement dans les mois à venir mon cher journal.
En attendant, nous avons rejoint le groupe de travail du GR491, Guide de référence de conception responsable de services numériques créé par l’INR. Dans ce groupe, nous aurons pour mission de relire, challenger et apporter de nouvelles propositions afin de bâtir un référentiel pratique et applicable par les organisations utilisant WordPress (43% des sites web dans le monde).
Prends soin de toi !