Journal de Bord #66 – On fait le bilan… calmement…

Permaentreprise

On fait le bilan… calmement…

Cher journal,

Vendredi dernier était un jour important pour Nuageo, un de ces jours où on fait le bilan (calmement), où l’on relève la tête du guidon afin de constater le chemin parcouru.

Nous avions donc prévu de revoir l’ensemble de nos projets et actions de cette première année de mise en œuvre de la permaentreprise et ce n’est pas rien. En effet l’ambition était grande, et j’ai entendu à plusieurs reprises “vous avez été trop loin”… 7 enjeux, 19 projets et 70 actions. Rien que ça 🙂

Effectivement nous avons été loin, trop je ne sais pas, mais une chose est sûre nous voulions bien faire les choses. Nous voulions faire en sorte que la “perma” imprègne chaque recoin de Nuageo afin d’incarner sérieusement la raison d’être que nous sommes données :

“Guider les êtres humains vers des usages numériques soutenables à impacts positifs, pour contribuer à une société libre et inclusive”.

Tout y est passé, le recrutement, la gestion des collaborateurs, notre organisation, la relation avec nos clients et nos offres.

 

Alors avons-nous réussi?

Je te rappelle que le principe de cette première année était de mettre en place le cadre et donc il y a eu beaucoup d’échanges et de formalisations de nos pratiques.

Les esprits chagrin diront que tout n’a pas été finalisé, je peux te dire que je suis très fier de ce que l’équipe Nuageo a pu réaliser sur cette première année, et, d’ailleurs, la permaentreprise n’est-elle pas un chemin où nous apprenons aussi en marchant ?

 

Tu veux des chiffres?

Et bien si je fais le bilan voilà ce que ça donne:

  • 24 actions sont terminées pour certaines nécessitant un suivi pour s’assurer que l’on garde le cap
  • 33 sont “en cours”, dont 17 ne manquent plus que la rédaction
  • 9 ont été fusionnées ou remplacées par d’autres qui traitaient du même sujet
  • 4 n’ont pas pu être lancée car trop tôt et dépendant d’autres actions

 

Tu veux des exemples?

Sois patient, car nous avons aussi parlé du rapport que nous espérons pouvoir publier à la rentrée.

 

Tu insistes ?

Si tu insistes, voici quelques exemples de nos réalisations:

  • Prendre soin de la planète
    • Notre politique d’achat a été revue et en particulier l’achat de notre matériel numérique, le reconditionnement est priorisé, mais pas n’importe lequel et la réparabilité n’est plus une option ;
    • Notre site web a subi un régime pour afficher un 0,19g CO2 sur la page d’accueil et nous allons plus loin avec un nouveau site web qui sera en ligne à la rentrée, il affichera une moyenne inférieure à 0,08g par page
  • Prendre soin des humains
    • Notre processus de recrutement ainsi que la Nuageo Academy a été repensée pour accueillir encore mieux les nouveaux collaborateurs
    • Une matrice de compétences à vue le jour afin de s’assurer que nos collaborateurs soient formés aux enjeux du numérique responsable, au conseil en transformation numérique et pour qu’ils puissent développer leurs compétences personnelles.
  • Se fixer des limites et redistribuer
    • Le plan d’intéressement pour les collaborateurs a été signé et il permettra de redistribuer 30% de notre résultat aux collaborateurs de manière équitable et 10% de notre résultat sera attribué à des actions sociales et solidaires.
    • Nous sommes devenus Fresqueurs. Nous animons ainsi des Fresques du Numériques citoyennes, des Fresques professionnelles et des Fresques dans des écoles afin de partager nos connaissances et sensibiliser cette année plus de 400 personnes aux impacts du numérique sur l’environnement et la société.

 

Et quoi d’autre?

Et bien nous avons aussi profité de cette journée pour affûter nos indicateurs d’impacts. Le but étant de mieux rendre compte des effets de nos projets et de s’assurer de notre progression. Car oui, je te rappelle que la permaentreprise est un chemin, pas le plus simple je te l’accorde mais c’est un chemin nécessaire que d’autres devront prendre si nous voulons profiter d’un futur souhaitable.

Prends soin de toi mon journal

 

Si vous souhaitez découvrir ou relire des numéros du Journal de bord, cliquez ici

On vous invite aussi à nous suivre sur Linkedin et Twitter !

Laisser un commentaire