Journal de Bord #101 – A la recherche des “bons soft skills”

Permaentreprise

A la recherche des “bons soft skills”

Cher journal,

Aujourd’hui je vais te parler de notre dernier vendredi d’actions.

Comme tu le sais, le but de cette journée est d’avancer sur les projets d’entreprise à mission où l’on travaille, pas seulement en tant que leader, mais aussi en tant que contributeur.

Alors dans l’après-midi on a dédié du temps à la construction de notre grille de salaire et des différents postes chez Nuageo. 

Cette grille a évolué au fil du temps; on est passé de 3 postes à 6 postes; je t’en parlerai plus en détail prochainement…

Donc on est parti d’un document qui a pour objectif d’expliciter des catégories de compétences que l’on souhaite mesurer, et qui vont permettre aussi à chacune et chacun d’évoluer sur son poste.

En effet le temps a été consacré principalement à la définition d’un cumul de « soft skills » que l’on estime nécessaire pour qu’un collaborateur puisse se développer au sein de Nuageo. 

Contrairement aux « hard skills », ces compétences sont souvent innées mais elles peuvent aussi être acquises, nous permettant d’avoir des résultats positifs dans nos vies professionnelles et personnelles.

Un métier comme celui du Consultant en informatique demande de fortes compétences humaines, personnelles et sociales car elles représentent la façon dont on va communiquer entre collègues et aussi avec nos clients. 

C’est ainsi qu’après plus d’une heure et demie d’échanges et réflexions, on a pu spécifier les « soft skills » qui nous semblent indispensables à évaluer. La liste était longue, mais on a réussi à faire ressortir ce que l’on estimait le plus pertinent. Puis on a conclu notre travail avec la liste ci-dessous :

  • Curiosité
  • Bienveillance (sans complaisance)
  • Autonomie
  • Fiabilité, respect des engagements
  • Pro-activité / Force de proposition / Moteur
  • Capacité à travailler en équipe

À l’issue de cette session de travail, on était satisfait d’avoir pu définir ces compétences, car ce qui nous différencie des autres ce sont nos qualités humaines, souvent plus difficiles à acquérir que les compétences professionnelles.  

Enfin, face à un monde qui change constamment, les « soft skills » font partie intégrante des compétences indispensables à cultiver au sein d’une entreprise.

Alors mon cher journal, est-ce que tu accordes une si grosse importance aux « soft skills » ?

Si vous souhaitez découvrir ou relire des numéros du Journal de bord, cliquez ici

On vous invite aussi à nous suivre sur Linkedin et Twitter !

Laisser un commentaire