Journal de Bord #110 – Rapport d’étonnement

Permaentreprise

Rapport d’étonnement

Cher journal,

Vendredi dernier, notre dernier arrivant a présenté son rapport d’étonnement au reste de l’équipe comme le veut la tradition chez Nuageo.

Si tu te demandes ce qu’est un rapport d’étonnement, je t’invite fortement à lire ou relire cette page . Ensuite, tu as le témoignage d’une personne qui a fait son rapport. Cela permet de découvrir le point de vue du présentateur. Aujourd’hui, j’aimerais donner plutôt un des points de vue de l’audience.

Tout d’abord, une liberté importante est donnée sur les sujets et comment amener ce rapport. Donc chaque personne fait comme elle préfère et comme elle le sent. De ce fait, nous ne savons pas ce qui va se passer.

Ensuite, de manière générale, d’un point de vue du public, ce qui était intéressant est que nous devons tous agir avec un comportement particulier ; c’est-à-dire avoir une écoute active, rester bienveillant, réagir ultérieurement avec la personne qui parle et aussi lui poser des questions. C’est un exercice un peu compliqué car la personne challenge le système actuel. Nous avons donc envie de réagir à chaud et du tac au tac. Nous avons la possibilité d’être d’accord ou ne pas être d’accord. Cela nous fait réfléchir et cela peut chambouler nos habitudes. Comme d’accoutumée, un tour de parole à chaque personne qui écoute est réalisé afin de confirmer ou informer de futures actions. Souvent, il ressort des actions pour la permaentreprise.

Pour revenir à vendredi, au début de la présentation, il y avait la mention PG12. Du coup, certains d’entre nous avaient un état d’esprit perplexe. C’est un teasing ou une entrée en matière bien mystérieuse. J’adore. Notre collègue déroule ces pages. De temps en temps, nous l’interrompions plus ou moins longtemps et longuement. Un des associés nous rappelait gentiment à l’ordre de laisser parler l’animateur car c’est avant tout un temps pour lui. J’ai apprécié le format points positifs et points d’amélioration. C’est très ordonné, structuré, précis et pertinent. Je trouve que le rapport est très riche. Je me demande comment sera le bilan. Tout à la fin, nous avons le fameux temps d’échange collectif.

Le fait que le format soit autant ouvert apporte son lot de surprises et la personne s’approprie le temps. C’est un espace agréable. Tout à la fin de ce moment, nous avons des devoirs sous forme d’actions. Nuageo continue à avancer via ce genre de rendez-vous.

Sois étonné comme nous, agis et prends soin de toi cher journal!

Si vous souhaitez découvrir ou relire des numéros du Journal de bord, cliquez ici

On vous invite aussi à nous suivre sur Linkedin et Twitter !

Laisser un commentaire