Un vote pour l’efficacité
Cher journal,
Ce vendredi, on a vécu une journée, “vendredi d’agence”, dans laquelle tout s’est déroulé comme d’habitude. D’abord, présentation de chiffres et évolution de satisfaction du collaborateur à partir du questionnaire de bien être.
Puis on a entamé nos discussions sur les sujets qu’on juge prioritaires pour développer et renforcer la collaboration au sein de Nuageo.
Cette fois-ci, le sujet principal de débat a été l’absence d’une source de vérité pour prévoir et suivre les publications faites par les collaborateurs tels que les articles et les journaux de bord.
En effet, depuis quelques semaines on a constaté que le calendrier sur lequel on s’appuyait pour connaître qui devait publier quoi, et quand, n’était plus fiable.
Les dates de publication avaient été décalées pour plusieurs raisons et on s’est rendu compte que ce calendrier était difficile à maintenir à jour.
Alors on a décidé de mettre le sujet sur la table et de le traiter.
Pour être efficace on nous a proposé d’utiliser une méthode un peu ludique, proposée par Les Citoyen-ne-s pour le Renouvellement de la Démocratie.
Celle-ci nous permet d’accélérer nos échanges et d’adopter une approche plus démocratique, donnant à chacun la possibilité d’exprimer son accord, ses objections, son besoin de clarifications supplémentaires pour bien comprendre, ses propositions d’améliorations, ainsi que son souhait de ne pas participer au débat.
Pour cela on avait cinq cartes, et chaque fois qu’une idée était exprimée on pouvait lever l’une de ces cartes et argumenter notre choix.
Parmi les choix possibles :
- Je suis d’accord
- J’ai une objection : si techniquement impossible, contraire à un cadre, je ne peux pas vivre avec.
- J’ai une proposition d’amélioration
- J’aimerais clarifier : questions pour comprendre
- Autre : une pause, exprime un ressenti, pas logique que je prenne position
Ce mode de fonctionnement nous a permis d’identifier le problème, d’en comprendre les raisons, de proposer plusieurs solutions, d’expliquer nos points de vue et de parvenir rapidement à un accord.
A l’issue de ce débat on a déterminé qu’il fallait avoir un tableau qui allait être maintenu par l’équipe chargée de la communication, en particulier l’équipe Twitter. Ce tableau nous permettra d’avoir une vision à plus court terme sur les collaborateurs chargés de publier des journaux de bord au cours des trois prochains mois.
Garantir la fluidité sur les dates de publication demande de la coordination, et grâce à cet exercice, ce sera plus facile de prévoir du temps pour continuer à te faire vivre, mon cher journal.