Journal de Bord #114 – Autonomie

Permaentreprise

Autonomie

Cher journal,

Ne te méprends pas sur l’objet de cette entrée de journal de bord à la lecture de son titre.

Je ne vais pas évoquer l’autonomie d’un équipement numérique, la durée de vie des batteries, etc. mais l’autonomie des collaborateurs.

L’autonomie d’un collaborateur peut se traduire par :

  • Être libre d’organiser son travail,
  • Prendre des initiatives,
  • Gérer son temps, ses tâches et ses priorités,
  • Résoudre des problèmes sans supervision.

Mais pourquoi te parler d’autonomie des collaborateurs ?

Dans le cadre de notre modèle de permaentreprise, l’auteur de ces lignes et une équipe de vaillants compagnons ont pour mission de mettre en place un cadre pour l’organisation et le suivi du développement des collaborateurs lors de leurs parcours professionnels au sein de Nuageo.

Nous disposons d’ores et déjà d’une matrice de compétences opérationnelles basée sur les offres et domaines d’expertises de Nuageo pour :

  • Identifier les compétences clés afin de définir des critères de recherche de candidat et de développement du collaborateur,
  • Planifier un plan de formation et de développement individualisé pour chaque collaborateur au regard des écarts constatés entre les compétences actuelles et requises pour leur poste,
  • Transférer les connaissances et favoriser la collaboration pour harmoniser les compétences et l’optimisation des ressources en fonction des compétences disponibles.

Dans la continuité de ce projet permaentreprise, notre groupe travaille sur la définition des fiches de poste Nuageo et d’une grille d’évolution au sein d’un même poste (évolution verticale) et d’un poste à autre (évolution horizontale, je m’autorise le parallèle avec la mise à l’échelle d’un système informatique).

La grille d’évolution permet à un collaborateur de s’auto-évaluer, puis de confronter cette auto-évaluation à celle d’un comité d’évaluation (ou comité carrière) et éventuellement prétendre à un changement de poste ou une évolution verticale.

Les catégories évaluées dans cette grille sont les suivantes :

  • Commercialisation et rayonnement (articles, journaux de bord, webinaires, tables rondes, fresques du numérique, etc.) des services de Nuageo,
  • Production des services de Nuageo,
  • Développement du modèle permaentreprise,
  • Incarnation des valeurs de Nuageo,
  • Savoir-être du collaborateur.

L’évolution verticale au sein d’un même poste chez Nuageo n’est pas déclenchée par l’ancienneté du collaborateur dans ce poste mais amorcée par cette fameuse notion d’autonomie.

Nuageo étant une ESN (Entreprise de Services du Numérique) rattachée à la fédération Syntec et à sa convention collective, nous nous sommes tournés vers les fiches de poste de cette convention pour définir nos propres fiches de poste.

Cependant, la convention collective Syntec ne spécifie pas explicitement les différents degrés d’autonomie en fonction des postes et autorise une interprétation et une application de cette convention à la discrétion de chaque entreprise.

Les descriptions des postes Nuageo devront donc décrire les niveaux de responsabilité et degrés d’autonomie (ou adaptabilité) attendus pour les catégories ci-dessus, en prenant éventuellement en considération les pistes suivantes :

  • Autorité et limites de prise de décisions accordées au titulaire du poste (l’autonomie peut être associée à la capacité à prendre des décisions sans devoir consulter constamment un autre collaborateur ou associé),
  • Niveau de supervision requis pour le poste (une plus grande autonomie peut nécessiter moins de supervision directe de la part d’un autre collaborateur ou associé),
  • Niveau de responsabilité (un poste avec une plus grande autonomie peut impliquer une plus grande responsabilité dans la réalisation des objectifs et résultats attendus),
  • Complexité des tâches (un poste nécessitant des compétences spécialisées et une expertise approfondie peut indiquer un niveau plus élevé d’autonomie dans la gestion des tâches).

Nous ne manquerons pas de te partager nos fiches de postes dès leur publication.

Prends soin de toi mon cher journal.

Si vous souhaitez découvrir ou relire des numéros du Journal de bord, cliquez ici

On vous invite aussi à nous suivre sur Linkedin et Twitter !

Laisser un commentaire