Journal de Bord #125 – Garder le cap dans la tempête

Permaentreprise

Garder le cap dans la tempête

Cher journal,

Nous sommes en octobre et je te parle seulement maintenant de notre rentrée…

Comme les navigateurs du Vendée Globe, ou même encore plus ceux qui font le tour du monde à l’envers, pourraient nous le narrer, le passage du Cap Horn, pour ne citer que le plus emblématique, est hypnotique, voire mystique tellement il suscite de fantasmes. Mais la réalité de la course est tout autre car avant de passer ce cap il aura fallu passer quelques dépressions, se frotter aux 40° rugissants, passer le Cap puis surfer dans les 50° hurlants, et pour les plus téméraires flirter avec les 60° déferlants pour raccourcir le chemin tout en évitant les icebergs. Impressionnant… et pourtant à chaque course, malgré quelques avaries, les marins gardent leur cap pour passer ce Cap et faire le tour de l’Antarctique, afin de passer cette fois le Cap de Bonne Espérance, le bien nommé, qui permet de rejoindre une mer plus hospitalière en remontant l’atlantique afin de rejoindre l’arrivée aux Sables d’Olonnes.

Et bien nous venons nous aussi de passer notre Cap Horn. Après nos 40° rugissants du printemps, nos 50° hurlants de l’été, nous voici dans les 60° déferlants de cette rentrée un peu folle avec beaucoup d’activités, une mer bien agitée où tout le monde est sur le pont et parfois à prendre des paquets de mer ; pour autant il faut continuer d’avancer, garder le cap et ne pas perdre le nord en gardant la main ferme sur notre boussole.

Nous avons donc relancé nos projets permaentreprise, la boussole de notre mission, nous n’avons finalement eu que peu de temps pour nous rendre compte des avancements et de la concrétisation dans notre quotidien des contributions de chacun.

Cette année, la répartition a été plus évidente, la plupart des collaborateurs ont repris le pilotage de leur projet pour les finaliser et pour finir d’ancrer les pratiques afin de faire évoluer les indicateurs et surtout de mettre en place la gouvernance adaptée pour suivre la récurrente de nos actions au quotidien et mesurer nos progrès.

La progression des collaborateurs, la mesure de notre impact, l’évaluation de notre impact chez nos clients ou le partage de nos compétences sont les projets phares de cette année relayés par une équipe communication toujours aussi impliquée.

D’ici quelques mois nous ferons un point d’étape comme chaque année afin de vérifier cette intégration dans notre quotidien.

Cette période chargée, nous apprend beaucoup sur chacun d’entre nous et sur plus largement sur notre organisation, elle nous fait grandir même si elle exacerbe ce qui est perfectible. L’enthousiasme des collaborateurs pour reprendre la mer est toujours stimulant qu’importe la force de la houle.

Prends soin de toi et garde le cap mon journal

Si vous souhaitez découvrir ou relire des numéros du Journal de bord, cliquez ici

On vous invite aussi à nous suivre sur Linkedin et Twitter !

Laisser un commentaire