Journal de Bord #128 – « Transmettre” – la quatrième valeur fondamentale de Nuageo

Permaentreprise

“Transmettre” est la quatrième valeur fondamentale de Nuageo.

Cette valeur s’ajoute aux trois précédentes, à savoir l’humanisme, le pragmatisme et la sincérité, et se distingue par sa nature même : c’est un verbe d’action, contrairement aux autres, qui sont des noms. Elle représente une promesse au sein de notre réalité.

Derrière cette promesse se cache une réalité multiple et complexe. Il est évident que “transmettre” englobe le partage de compétences et d’expérience à travers nos missions avec nos clients, ainsi que la transmission de connaissances et de savoir-faire au sein de l’équipe Nuageo. C’est aussi partager, expliquer, sensibiliser à notre vision du monde du travail en général, à la permaentreprise et du numérique en particulier. Transmettre c’est enfin faire rayonner notre vision d’une société plus durable.

Lorsque nous avons identifié nos valeurs, notre objectif était de les incarner. Derrière ce « Transmettre » se cache donc un programme vaste, ambitieux, complexe… et indispensable.

Cependant, comment mettre cela en pratique ? Pour nos clients, nos partenaires, nos pairs, nos collaborateurs et collaboratrices, cela est aisé : le partage, l’apprentissage et l’écoute font partie de notre quotidien. Transmettre ne signifie pas convaincre, mais cela commence par créer un cadre propice à l’échange, qui nous permet de partager sur les sujets qui nous tiennent à cœur.

La complexité survient lorsque ce cadre n’est pas présent par défaut. 

Faut-il alors arrêter ? Devrions-nous cesser de transmettre lorsque les conditions d’échange ne sont pas réunies ?

On pourrait argumenter en faveur de cette approche : concentrons nos efforts là où nous avons le plus d’impact, en suivant le fameux principe du 80/20, bien connu des consultants et consultantes. Cependant, dans ce cas particulier, est-ce un principe valable? Ces 20% ne sont-ils pas essentiels? Ne devrions-nous pas chercher à les atteindre, parfois même avant les autres?

Pour répondre à cela, je dois partager un biais que je porte en moi. Une conviction profonde. Je crois que les plus expérimentés parmi nous, les plus avancés, doivent aider les plus jeunes à grandir, à s’orienter, à développer un esprit robuste, critique et résilient pour construire une société souhaitable, désirable et durable, qui sera à leur image.

En ayant cette conviction, Je pense qu’il est essentiel que nous cherchions à nous adresser à un public le plus large possible lorsque nous cherchons à transmettre nos connaissances et nos valeurs Il est impératif de créer les conditions d’échange lorsque celles-ci ne sont pas présentes d’emblée. Bien sûr, ces conditions peuvent être différentes, éloignées de notre point de départ, mais c’est à nous de les explorer et, peut-être, de découvrir des conditions d’échange encore plus riches.

Cependant, cher journal, cela ne signifie pas que nous devons nous mettre en danger ni nous épuiser à chercher de l’eau dans le désert. Il est essentiel de faire des efforts qui correspondent à nos capacités et d’ajuster le niveau d’efforts en fonction des personnalités et des compétences de chacun et de chacune. Mais en aucun cas, nous ne devons abandonner cette mission.

Et puis, qui sait, peut-être que ce sont ces 20% qui contribueront à atteindre le point de bascule. 🙂

Laisser un commentaire