Journal de Bord #70 – Le choix du matériel – Le Mac est il numérique responsable ?

Numérique Responsable

Le choix du matériel – Du PC au Mac

Cher journal,

Dans notre série de l’été « Le choix du matériel », j’ai le plaisir de te relater mon expérience et ce qui guide mes choix. Je t’expliquerai à la fin pourquoi utiliser un Mac est numérique responsable selon moi.

Au tout début fût le PC

Mon premier ordinateur a été un IBM PC quand j’étais étudiant. J’ai eu la chance qu’IBM ait fait une offre avec l’école où j’étudiais qui nous a permis d’avoir une remise de 65 %. Ils sont arrivés par camion. Je ne me souviens plus exactement mais il devait y avoir une centaine de cartons et l’excitation régnait.

Je l’ai utilisé pendant environ 5 ans. J’ai appris plein de choses que ce soient les logiciels bureautiques, le développement et même l’assembleur. Le numérique responsable n’existait pas : normal, il n’y avait pas de problème à résoudre car il n’y avait pas beaucoup de particuliers qui possédaient un ordinateur. Du coté des professionnels, ça ne semblait pas bouger beaucoup non plus. J’ai très peu connu les gros systèmes à part en tant qu’utilisateur durant mes jobs d’été. Mais ils semblaient être faits pour durer et ne pas être changés tous les 4 matins : un terminal IBM devait durer des années, construit en tole épaisse, pesant un âne mort. Quand on y repense, le fautif est la naissance de l’ordinateur personnel à partir de la fin des années 70. Les Apple II, Commodore PET, TRS80, ZX 81 … créèrent le marché et la concurrence qui va avec.

Mais je commence à me lasser

Mais revenons à mon PC. Il m’avait bien rendu service, m’avait permis de lancer ma première société, m’avait donc fait gagné de l’argent. Mais ce n’était plus fun. Bricoler son PC l’avait été pendant un moment. Par exemple, un de mes amis étudiant avait analysé le schema de l’IBM et en changeant un multiplexeur monté sur un support, il avait permis de tripler la mémoire sans être obligé d’acheter une carte d’extension ! Ce fut l’occasion aussi de change le disque dur, la carte graphique … Mais je m’intéressais de plus en plus aux logiciels et je voulais juste que ça marche. Modifier, optimiser sa machine est un métier et ce n’était plus le mien.

La découverte de 4D

C’est à ce moment qu’un de mes bons copains m’a montré un logiciel qui a été une révélation pour moi : 4D. 4D, qui existe toujours, était un environnement pour développer des applications de gestion. C’était un langage et une base de données relationnelle réunis. Et tout était graphique : pour faire une relation entre 2 tables, on utilisait la souris. Magique à l’époque ! Et il n’existait que sur Mac.

Et le passage au Mac

C’est ainsi que je découvris le Mac. Tout était tellement plus simple. Il y avait une carte réseau sur tous les macs, un seul port pour brancher un clavier, une souris et d’autres périphériques en chaine sans se préoccuper si la souris était sur le port COM1 ou COM2. Sur PC, il fallait un port par périphérique : 1 port clavier, 1 port série pour la souris, 1 port port parallèle pour l’imprimante. Il ne fallait pas avoir besoin de plus de 2 ports série (souris + modem) sinon il fallait acheter une carte à insérer dans l’unité centrale. Et je passe la gestion de la mémoire qui était pour le moins compliquée. Enfin c’était sans parler des logiciels réseau comme Netware… même si tous ces problèmes ont fait le bonheur de tout un éco-système de prestataires.

Depuis, je suis resté fidèle à l’environnement Apple. Et il a fallu s’accrocher quand Windows 95 est apparu. Beaucoup ont basculé vers le coté obscur de la force.

Mes premiers portables

Je ne vais pas détailler toutes les machines que j’ai eues. Deux retiennent mon attention : mon premier portable, un Powerbook G3 en 1997. Bien sur l’écran était petit comparé aux écrans 19” que j’utilisais mais j’appréciais cette liberté de pouvoir aller n’importe où avec. Et depuis ce moment, je n’ai jamais voulu brancher un écran externe pour ne pas m’habituer à un grand espace de travail et ne pas être frustré quand je n’étais pas au bureau.

Powerbook G3

Mon deuxième portable fut le magnifique Powerbook G4 qui préfigurent tous les Macbook Pro, que ce soit par la finesse et le ratio de l’écran.

Mon Mac actuel

Ma machine actuelle est un Macbook Pro 15” de 2015 qui me suffit pour le moment. C’était le meilleur portable proposé par Apple avant qu’ils n’annoncent l’an dernier la génération à base de M1. Enfin, on retrouve le port HDMI, MagSafe, SD Card reader avec en plus les ports USB-C. Je n’oublie pas mon fidèle compagnon qu’est un iPhone 12 Pro.

Pourquoi Apple ?

Mes machines principales ont toujours été des macs car je suis sensible à l’esthétisme, à la volonté du constructeur de simplifier la vie des gens et à la qualité du matériel. Je touche du bois et il peut y avoir des contre exemples mais les machines sont généralement solides. Outre mon Macbook actuel qui a 7 ans, j’ai toujours à la maison mon iMac Intel de 2006 que j’utiliser pour regarder des DVD (et qui soit dit en passant et à ma grande surprise a reconnu il y a quelques mois le dernier modèle de magic mouse ainsi que le clavier sans fil Bluetooth). Et j’ai un souvenir ému d’un Mac mini PowerPC acheté en 2005 qui sur lequel tournait MySQL 24/7 dans un datacenter. Il a fallu le débrancher et l’arrêter en 2016 car on en avait plus besoin. Peut être tournerait il encore maintenant…

Et pourtant…

J’ai fait quelques tentatives en développant des applications Windows Phone/Windows 8 au debut des années 2010. Il fallait un PC pour développer. Et si j’ai vraiment apprécié Windows Phone, je n’étais pas fan de Windows. Ce n’est pas toujours bien fini, il y a toujours des petits problèmes irritants qui surviennent, les trackpads sont quasiment toujours moisis, ca ne gérait pas les PDF nativement, pas de vrai terminal donc pas de ssh, ftp. Et je me rappelle que pendant des années, il n’y avait même pas de lecteur de DVD …

Mais avec le Mac, je fais du numérique responsable

A ma manière et sans m’en rendre compte, je fais du numérique responsable depuis quelques années. Comme je fais de la “voiture responsable” avec ma Laguna break de 2000. Je ne pense pas qu’il y ait une seule façon mais à bien y réfléchir, choisir l’environnement Apple peut en être une.

Quelle sera ma prochaine machine ? Un mac sans doute. Ou bien un iPad Pro.

Philippe

Si vous souhaitez découvrir ou relire des numéros du Journal de bord, cliquez ici

On vous invite aussi à nous suivre sur Linkedin et Twitter !

Laisser un commentaire