Journal de Bord #88 – 24h chrono

Permaentreprise

24h chrono

Cher journal,

Pour faire suite au journal de bord te racontant la première soirée de notre séminaire d’hiver 2022 (qui s’est déroulé en automne mais il faisait -5°C), voici donc le moment de te partager ce que l’on a pu faire ensuite.

Pour te rappeler le contexte, nous étions une dizaine de personnes, dans une grande maison Normande située sur la presqu’île du Cotentin. Nous avions à notre disposition tout le long de ce court séjour : un espace détente (cheminée et gros fauteuils), un espace bien-être (jacuzzi et sauna), un espace jeux (baby-foot et billard).

Dans le précédent journal de bord, nous nous sommes laissés sur notre première soirée, raclette végétarienne, qui a lancé les festivités avec un impact carbone et sur notre santé : + faible qu’une raclette avec de la charcuterie. Voici donc ce que nous avons fait le lendemain : 

10h30 : La direction de Nuageo a commencé par une petite introduction pour revenir sur l’année qui vient de s’écouler et nous a présenté les chiffres importants (organisationnel comme financier). Ce type de bilan est important car il permet à chaque collaborateur, s’ils le souhaitent, de pouvoir prendre part aux décisions qui façonnent leur avenir.

12h00 : Nous avons déjeuné tous ensemble autour d’une grande table pour partager nos histoires. Encore une fois, le menu était végétarien car nous nous efforçons à réduire notre empreinte environnementale. Donc au menu : légumes de saison et fromage de la région !

13h30 : Temps calme d’une heure afin de décompresser pour attaquer l’après-midi sur de bonnes bases. Certains sont partis se reposer et d’autres ont décidé de faire durer le café et discuter pendant plus d’une heure des débats commencés pendant le repas.

14h30 : Au programme de l’après-midi, notre objectif était d’aborder ensemble un sujet qui nous est cher et qui tombait à point nommé pour cette année dans laquelle nous souhaitons recruter et renforcer notre collectif : Comment suivre l’évolution d’un collaborateur ?
Pour répondre à cette question, nous avons expérimenté la méthode du “Bocal à poissons”. Cette méthode a pour objectif d’organiser un échange avec un grand groupe de façon conviviale, en favorisant l’inclusion et l’expression de différents points de vue. Grâce à celle-ci, nous avons pu faire ressortir énormément d’informations autour de sujets comme la formation, les responsabilités, la rémunération, les objectifs individuels/collectifs, les documents de suivis, etc.

17h30 : Trois heures d’atelier plus tard, nous avions du temps pour profiter des espaces de bien-être comme le jacuzzi et le sauna, se balader dans la campagne normande, faire quelques parties de baby-foot et finalement se retrouver autour du feu pour prendre un bon apéro.

Soirée : Chez Nuageo, un bon repas étant l’affaire de tous, pour le dîner, nous avons partagé un délicieux curry végétarien avec du bon vin. Ensuite est venu le temps des rires, danses et jeux. Nous omettons d’ajouter plus de détails exprès mais après tout, nous avons tous le droit à notre jardin secret.

Après une nuit de pleine lune, nous nous sommes tous retrouvés à 09h00 pour un cours de yoga qui nous a permis de stimuler nos corps et nos esprits pour commencer la journée du bon pied ! Ensuite, nous avons partagé un excellent brunch agrémenté d’œufs brouillés, de viennoiseries, de pain, de pancakes, de beurre et de confiture et nous sommes repartis dans notre quotidien parisien (en train bien sûr).

Prends soin de toi cher journal !

Si vous souhaitez découvrir ou relire des numéros du Journal de bord, cliquez ici

On vous invite aussi à nous suivre sur Linkedin et Twitter !

Laisser un commentaire