Nuageo fait du bien à des personnes externes
Cher journal,
A partir d’avril, j’ai commencé une nouvelle mission au sein de Nuageo et j’aide mon collègue. Tu peux connaître son point de vue : là .Pour résumer brièvement, cela consiste toutes les semaines à aller dans une maison de retraite et répondre aux interrogations des résident(e)s.
Je suis contente de cette activité car cela change de ma routine quotidienne, il y a un aspect numérique responsable et la relation humaine est très forte.
J’ai créé une habitude, le matin des jours de maison de retraite, j’essaye d’arriver vers 09h00, je prends un petit-déjeuner tout en travaillant sur la communication Nuageo ou sur un sujet donné par les apprenants. L’idée est que j’arrive prête et que je leur apporte une solution. J’arrive devant le lieu qui me prend 5 minutes à pied, je sonne à l’interphone, je me présente en disant que je viens pour les cours informatiques, une personne m’ouvre la porte et je récupère un badge auprès de la même personne, celle qui m’a laissé entrer. Ensuite je vais dans la section dédiée à notre prestation. En effet, le bâtiment est scindé en deux: d’un côté EHPAD et de l’autre côté résidence autonomie. Je me dirige donc vers la résidence autonomie. Je monte à l’étage et je vais dans une chambre. La personne a un déambulateur , son ordinateur portable ayant un défaut ne se ferme plus et je me retrouve à porter cet ordinateur. Nous partons la plupart du temps ensemble prendre un ascenseur et aller dans un autre étage. Cette fois-ci nous ou je marche vers une petite salle remplie de plantes. Les apprenants arrivent au fil de l’eau pour 10h. La session commence souvent par une petite conversation pour prendre la météo des apprenants, comme celle que nous faisons à Nuageo entre nous le vendredi matin. Elle se poursuit par un temps de questions/réponses sur l’informatique et/ou le téléphone portable et/ou la tablette tactile. J’essaie de faire profiter au maximum de personnes car la réponse parfois intéresse tout le monde. Je les encourage le plus possible à prendre des notes. A certains moments, je les laisse réagir entre eux. L’après-midi, je retrouve mes collègues et ma mission chez mon autre client.
Un jour, nous avons proposé un atelier photo avec leur téléphone portable. Nous sommes tous descendus. Ils m’ont montré leur jardin. Je pouvais sentir leur fierté et joie. Je leur ai expliqué les différentes options et effets lors de la prise de photo. Ils ressemblaient à des enfants qui découvraient quelque chose. C’était très touchant de les voir interagir avec moi et entre eux. Ils ont pris plusieurs photos. Au bout d’une heure, je leur ai proposé de remonter dans la salle commune. Ils voulaient noter dans leur cahier ou feuilles volantes les informations liées à la prise de photo. Ils étaient studieux et appliqués.
En juillet, les cours touchent à leur fin. Avec une légère tristesse, je leur dis au revoir. Je sens une des apprenantes émotive mais elle essaie de le cacher aux autres. Ils sont attachants. Pour un conseil donné, nous leur ouvrons le champ des possibles. Ils nous disent que leurs enfants et/ou petits-enfants savent faire des choses. Nous leur prouvons qu’ils peuvent faire eux aussi comme les autres membres de leur famille. Une des apprenantes me félicite de m’être adaptée mon collègue et moi à leurs demandes. Par moments, je n’arrivais pas à avoir l’attention de tout le monde. Je me dis que pour la prochaine fois, une feuille explicative serait bien.
Cette action permet à Nuageo de faire du bien à des personnes externes et de lutter contre l’illectronisme.
Prends soin de toi,