Journal de bord #119 – Le bateau de Thésée

Permaentreprise

Cher journal

Lors de mes premières semaines d’activité chez Nuageo, j’ai eu l’occasion, comme bon nombre de mes collègues avant moi, de passer un peu de temps pour découvrir le fonctionnement de cette belle entreprise.

Cela s’est traduit par ma participation à différents groupes de travail (constitués pour porter les projets internes liés au statut de permaentreprise) ainsi que par des journées « Vis ma vie » au cours desquelles j’ai pu accompagner des consultants lors de leurs missions. Ces journées de partage ont été une occasion de découvrir leur métier, de faire connaissance avec leurs clients.

Même si j’ai quelques années d’expérience professionnelle, ces journées m’ont amené à constater, une fois de plus, d’une part que les métiers du conseil IT sont vraiment variés et d’autre part que nous ne sommes clairement pas tous « câblés » pour exercer les mêmes activités !

Même si j’ai trouvé ces journées de découverte très intéressantes, il y a vraiment certaines activités que je n’aurais pas du tout envie d’exercer, certaines missions que je ne voudrais pas du tout faire. Et inversement, d’autres missions, telles que celles que j’ai la chance de réaliser depuis mon arrivée, sont de vraies sources de satisfaction et d’épanouissement.

Cela étant, l’affectation de consultants à des missions est un exercice d’équilibriste bien connu des personnes en charge du « staffing » dans les cabinets de conseil. Il n’est pas toujours facile de trouver la bonne mission pour le bon consultant.

Et cet exercice est rendu d’autant plus difficile quand l’effectif de l’entreprise se renouvelle. Car cela fait évidemment partie de la vie d’une entreprise que de voir partir certains collaborateurs plus ou moins anciens et d’en accueillir de nouveaux.

Les personnes en charge du recrutement ont alors la lourde responsabilité de devoir recruter des personnes dont les compétences répondront aux besoins des clients actuels et futurs (pour autant que l’on puisse faire des hypothèses sur les besoins de ses futurs clients… Allô, Madame Irma ?), et dont la personnalité et le tempérament vont permettre au nouveau collaborateur de s’intégrer dans l’entreprise, pour l’enrichir sans la dénaturer.

Cette exigence m’a fait repenser à l’histoire du bateau de Thésée, parti d’Athènes pour combattre le Minotaure (enfermé dans un labyrinthe créé par Dédale, et situé sur l’île de Crête). A son retour, le bateau fut entretenu par les Grecs, qui durent toutefois régulièrement changer des pièces. A tel point qu’au bout d’un moment, le navire n’eut plus aucune pièce d’origine.

Commença alors à se poser la question de l’identité du bateau : pouvait-on encore parler du bateau de Thésée, puisqu’au final toutes les pièces avaient été remplacées ? Les avis étaient divergents et il semble qu’à ce jour, la question ne soit toujours pas tranchée…

Si j’évoque cet épisode de la mythologie, c’est parce qu’il illustre assez bien la problématique du recrutement et de la gestion des compétences.

La constitution d’une équipe et le développement d’une culture d’entreprise sont essentiels pour la croissance et la pérennisation d’une petite structure comme Nuageo. Pour autant, les composants de cette équipe sont amenés à se renouveler et il est toujours intéressant d’observer comment les piliers de l’entreprise (souvent les fondateurs, mais pas uniquement eux) s’assurent que les valeurs de l’entreprise soient toujours incarnées malgré les départs et l’arrivée de nouveaux collaborateurs.

Même si les consultants ne sont évidemment pas interchangeables, l’essentiel est que, année après année, au fil des arrivées et des départs, la culture de l’entreprise se développe mais toujours dans le même esprit.

Garder le cap tout en s’adaptant aux aléas du voyage, voilà un joli programme de navigation !

Prends soin de toi mon journal.

Si vous souhaitez découvrir ou relire des numéros du Journal de bord, cliquez ici

On vous invite aussi à nous suivre sur Linkedin et Twitter !

Laisser un commentaire