Chasse au trésor
Cher journal,
Début juillet, tandis que je me tiens informée en faisant de la veille sur le numérique responsable, je découvre un atelier de sensibilisation appelé “chasse au trésor du numérique”. Ensuite dans la même période et d’ailleurs drôle de coïncidence, un de mes collègues nous parle de ce même atelier. Il nous prévient qu’il s’est inscrit pour la formation et nous proposera cette animation. Mi-août, il nous demande de bloquer la date dans notre agenda.
Le 24 août est le fameux événement. Quelques minutes avant de démarrer, nous recevons un email pour nous connecter et/ou créer un compte sur Mural qui est un outil collaboratif et dans le même esprit que Klaxoon. Nous nous connectons à la visio dédiée à ce temps. L’animateur nous explique l’objectif de l’atelier. Puis nous faisons un premier tour de table virtuelle pour citer un fait marquant positif de la semaine. Ensuite nous commençons ce jeu, qui se présente sous forme d’un escape game. Il y a des zones, des codes à trouver et un chronomètre. Un capitaine d’équipe doit être choisi et il y aura des e-workers.
La majorité des participants s’inscrivent en tant qu’e-worker. Le capitaine est désigné par défaut. Il n’est pas très à l’aise mais accepte la mission. Je précise que cela s’est fait comme çà dans notre configuration. Dans certains groupes, j’imagine qu’il y a des personnes volontaires pour être capitaine. L’animateur demande au capitaine de lire l’énoncé et règles du jeu. Nous sommes conviés dans la première zone. Le jeu commence et la première énigme est dévoilée. Les minutes s’écoulent et nous avons du mal à trouver. Il s’agit de trouver le nombre de smartphones, d’écrans et de matériels réseaux qui sont à trouver dans un document externe. Le lien du document était sur une image cliquable. Finalement nous comprenons et le capitaine annonce le résultat. En effet, seul le capitaine a le droit de parler à l’animateur soit pour donner la réponse ou soit pour poser une question par zone. C’est aussi au capitaine d’être le maître du temps et de prévenir les e-workers des minutes restantes. Donc si un e-worker parle du temps affiché par le chronomètre, l’équipe perd des points. Nous parcourons les autres zones et nous gagnons en rapidité. Sur une zone, il y a une confusion entre cuivre et cobalt dans les métaux qui composent une batterie de smartphone. L’animateur gentiment nous aide. Par moment, il y a zéro indice, l’animateur nous souffle une phrase et nous discutons pour trouver la solution. Il faut classer en fonction des pourcentages les émissions de GES de l’aviation civile , le numérique, la déforestation, transports de camions routiers et transport de véhicule. Dans une zone, on parle du sac écologique. Sur une autre zone, nous faisons des calculs poussés alors qu’en fait, c’est inscrit clairement dans l’énoncé du problème. Cela parle de pourcentage total de vidéo. A la fin, le trésor est dévoilé. Il s’agit des bonnes pratiques liées aux chiffres énoncés dans les différentes zones. L’animateur nous donne des informations complémentaires et nous invite à un dernier tour de table virtuelle. Nous devons citer un chiffre marquant découvert pendant la chasse.
Dans la foulée, nous profitons pour faire un retour d’expérience (rex) à chaud. C’est un format plus court que la fresque du numérique. En distanciel, il y a des éléments moins évidents pour l’interaction mais le côté ludique est bien respecté. Une remarque a été faite que la présence du chronomètre peut inciter les personnes à vouloir aller vite car elles veulent le plus de points possibles. De plus, si une personne comprend rapidement la mécanique, elle peut dire les codes sans chercher dans les zones. Nous challengeons la notion de capitaine car tout le monde parle et donne la réponse en visio. Le fait que le capitaine découvre les règles du jeu peut être compliqué pour lui. Ne faut-il pas que ce soit à l’animateur de les lire? Peut-être qu’en présentiel, c’est plus pertinent d’avoir un capitaine. Le cas de figure où il y a plusieurs chasses aux trésors dans une même salle est un bon exemple d’usage de capitaine. C’est une animation très intéressante. J’apprécie le rex collectif qui fait partie des forces de Nuageo. Nous transmettons à l’animateur. Je remercie notre collègue/animateur pour l’idée.
Prends soin de toi et à très bientôt cher journal,