Journal de Bord #137 – GreenTech Forum 2024

Permaentreprise

GreenTech Forum 2024

Cher journal,

Comme annoncé sur nos réseaux sociaux, Nuageo a été présent à la quatrième édition du GreenTech Forum  le 5 et 6 novembre dernier au Palais des Congrès de Paris.

Comme d’habitude, la réflexion sur la décoration et/ou présentation de notre stand a été beaucoup discutée en interne. Cette année, le design a été confié à un prestataire extérieur. Du coup, notre focus a été de trouver les mots et verbatim pour afficher sur nos 3 panneaux. En parallèle ,il a été décidé très rapidement qu’un prospectus à trois volets allait être réalisé pour le forum et que le travail engagé sur le forum allait être réutilisé sur notre site internet.

L’évolution de l’intention de départ se transforme en changement de priorité:

  • En effet, il existe un document qui décrit nos offres. Il a été modifié en premier. Chaque mot était discuté, notamment ceux de cette phrase: « Votre système d’information dans un monde contraint ».
  • Ensuite, en deuxième temps, le site internet Nuago a évolué.
  • En dernier, la mise à jour des 3 panneaux et du prospectus.

Tout le texte a été commun aux différents supports médias. Nous avons regroupé la liste des conférences et les personnes devaient informer quelle était leur envie d’assister à quelles conférences. La question sur qui tenait le stand et combien de badges prendre a été vite traitée. La première chose qui m’a étonnée est le choix du lieu et c’est mieux situé car dans Paris même. Pour les personnes qui vivent en région, c’est peut-être plus simple de s’y rendre.

A l’arrivée au Palais des Congrès de Paris, nous sommes invités à aller au deuxième étage. Nous découvrons notre stand. Le rendu final est satisfaisant. Le léger bémol est de voir que le panneau contenant notre logo est sous éclairé par rapport aux deux autres panneaux. Nous nous mettons en place et nous déposons quelques prospectus. Je découvre que nous avons amené des cartes de visite en toute petite quantité. D’ailleurs j’invite à relire cette publication sur le sujet pourquoi des cartes de visite.

Pendant que certaines personnes restent au stand, d’autres visitent les stands des exposants et assistent aux conférences. Il y a 3 temps intéressants en plus de la tenue du stand: les conférences, les ateliers et la radio live. A chaque fois, nous apprenons et/ou consolidons et/ou confirmons nos connaissances sur le Green IT. Pour les conférences et les ateliers, il y a possibilité de poser des questions entre les personnes intervenantes et le public. Voilà quelques remarques:

  • Les personnes qui fréquentent le salon sont déjà convaincues du sujet.
  • C’est la réunion de personnes qui se connaissent déjà ou de personnes vues en visio et qui ont l’opportunité de se rencontrer / voir en vrai.
  • Bien que pertinentes, à la sortie des conférences, je me pose la question concrètement quelles actions nous pouvons faire après.
  • Le point fort des ateliers est un retour d’expérience terrain et /ou un cas d’usage pratique donné.
  • J’ai apprécié les personnes qui ont parlé à la radio car ce sont souvent des personnes en charge de plaidoyers.
  • Le sujet récurrent est l’IA ou l’IA frugale.

J’ai écouté les conférences « Etat des lieux et projets en cours sur la réglementation environnementale du numérique en France, en Europe et dans le monde » et « Entre innovation et sobriété numérique, faut-il choisir ? » Pour la première conférence, j’ai aimé les différents aspects abordés: vision produit, vision service numérique, vision France/Europe et vision monde. Pour la deuxième conférence, c’était bien car quelques réflexions philosophiques (telles que pourquoi il est si difficile de se modérer) étaient citées en plus de cas concrets énoncés. Un exemple de cas concret d’innovation est la traction par kite de paquebots. Un deuxième cas concret c’est grâce à l’IA que les opérations en neurochirurgie ont fait des progrès incroyables. Lors de la tenue du stand, j’ai mis en avant notre outil d’auto-diagnostic qui se trouve .

Comme déjà indiqué, ce genre d’événement nous sort du quotidien. J’espère que les nouvelles connexions et/ou nouveaux contacts pourront aboutir à de futures collaborations fructueuses pour Nuageo.

Prends soin de toi et à très bientôt cher journal,

Si vous souhaitez découvrir ou relire des numéros du Journal de bord, cliquez ici

On vous invite aussi à nous suivre sur Linkedin et Twitter !

Laisser un commentaire