Journal de Bord #73 – Nuageo.fr fait peau neuve !

Numérique Responsable

Nuageo.fr fait peau neuve (peau reconditionnée à minima) !

Cher journal,

Après presque un an de réflexion et de pérégrination vers un site internet que nous voulions éco-conçu, voici notre nouveau cadre : www.nuageo.fr

À la lecture de ce journal de bord, ça y est, vous y êtes :

  • De nouvelles couleurs plus cohérentes et mûrement choisies;
  • Une nouvelle police, esthétique et surtout visant à plus d’inclusivité;
  • Et le plus important, notre nouvel étendard, l’Atelier du Numérique Responsable, incarné à son plein potentiel.

Ce site représente une partie de notre vision d’un numérique plus responsable. Il est volontairement sobre, plus inclusif et évolutif, il a vu le jour grâce à ces différentes convictions :

Concevoir un site léger sans négliger son apparence :

Nous avons réussi à diviser par 30 l’impact carbone de notre page d’accueil (de 1,5 gramme de CO2 par visite à 0,05 aujourd’hui) grâce à plusieurs facteurs :

  • Faire un audit de notre ancien site internet pour identifier les briques inutiles
  • Appliquer des principes d’écoconception comme ceux évoqués dans ce journal de bord
  • Collaborer avec l’Atelier Denature pour créer une identité visuelle qui nous représente au mieux et Hello Mathilde pour la faire vivre
  • Attester de nos efforts avec le calculateur website carbon dans nos pieds de page

Utiliser des outils accessibles à tous pour montrer que cela est possible :

À quoi bon tenter d’être exemplaire si personne ne peut faire comme nous. Nous souhaitions montrer qu’il est facile de faire un site internet éco-conçu et WordPress étant le CMS le plus populaire dans le monde (64,1% des sites en 2021) , nous avons décidé de l’utiliser. 

En revanche, WordPress a souvent mauvaise presse sur les sujets de légèreté et de performance. Pour autant, en travaillant autour de l’utilisation d’extensions indispensables, et d’un thème sobre et performant, il est possible de tirer parti des possibilités offertes par ce CMS, sans se perdre dans un enchevêtrement de codes connexes.

De plus, le choix WordPress rentre dans une démarche complémentaire explicitée ci-dessous. 

Miser sur la simplicité et la modulabilité pour anticiper l’avenir :

En se basant sur les principes d’éco-conception et en utilisant WordPress, notre site se veut simple et modulable dans le temps, sans expertise technique trop spécifique. 

Son évolutivité est débridée par ces deux principes qui permettront de transformer notre site facilement sans devoir intervenir en profondeur ou devoir reprendre la structure de A à Z.

Pour conclure

Comme vous pouvez le sentir dans cette rapide présentation, nous sommes fiers de ce site. Notre travail sur les usages, sur l’UI, sur le fond, et sur la technologie supportant ces éléments a fini par payer. 

Bien sûr, l’écoconception n’est pas un palier, mais un chemin. Aujourd’hui, nous passons le premier point de passage en mettant en ligne ce site. Maintenant commence la suite, avec des réflexions pour aller encore plus loin sur l’inclusivité, les bonnes pratiques techniques, le partage de contenu pertinent. 

Nous voulons utiliser ce site comme un bac à sable pour tester principes, techniques et idées, que nous affinerons et appliquerons si elles fonctionnent au quotidien, que cela soit en interne ou chez nos clients.

Alors challengez-nous, questionnez-nous, contredisez-nous et progressons ensemble !

Prends soin de toi cher journal

Si vous souhaitez découvrir ou relire des numéros du Journal de bord, cliquez ici

On vous invite aussi à nous suivre sur Linkedin et Twitter !

Laisser un commentaire