Conférence We Do Green IT
Cher journal,
Le 10 novembre dernier, trois collaborateurs ont participé à la conférence intitulée We Do Green IT 2022 organisée par l’Alliance Green IT (AGIT).
C’était une journée qui a commencé fort car c’était aussi un jour de grève des transports en commun donc certains intervenants et participants étaient absents et les autres personnes sont arrivées au fil de l’eau. Fort heureusement nous avons été accueillis par une boisson chaude.
Quatre tables rondes se sont déroulées après le mot d’introduction de Corinne LEPAGE (Ancienne Ministre de l’environnement). Elle a énoncé une réflexion qui nous a beaucoup marqués. Elle est tirée du livre de Jeremy Rifkin, L’âge de la résilience qui explique que pour la génération post-guerre, la liberté c’est protéger la vie privée et l’individualisation. Pour la génération Z, c’est de pouvoir tout voir, tout dire et l’instantanéité.
La première table ronde me parle le plus parce que cela fait résonance avec notre entreprise et notre métier; le sujet est “déployer et valoriser sa démarche numérique responsable”. Nous avons appris plein d’informations. Par exemple, ils ont rappelé que dans le cadre de la loi REEN, il y a une vraie opportunité d’accompagner des collectivités de plus de 50000 habitants dans leur stratégie numérique. Ils ont aussi appuyé sur le fait qu’il ne faut pas rester en vase clos dans sa démarche et qu’il faut consulter d’autres personnes (création d’un comité consultatif par exemple).
Pour la deuxième table ronde, le thème était accrocheur donc nous étions plusieurs à vouloir écouter ce sujet. Quand on lit « le datacenter, levier de la transition écologique », on se demande ce qu’il va y être dit. Il y a un responsable technico-opérationnel d’un data center, un expert de datacenter et un représentant de GRDF. La table est animée par le président de l’AGIT. Parmi les sujets abordés, j’ai découvert brièvement l’énergie trigénération.
La table ronde suivante sur la présentation du premier référentiel de mesure d’impact environnemental des services réseau et téléphonie d’entreprise nous annonce qu’une calculette sort en mi-décembre et permettra de savoir par où commencer. Dans la constitution du référentiel, les personnes ont eu des débats sur les réseaux simples versus réseaux avancés. En effet, en termes de réseau et disponibilité, une petite entreprise qui a un call center, des urgences, des greffes d’organes n’a pas le même besoin qu’une grosse entreprise qui a 90 % des employés qui travaillent directement chez les clients.
La dernière table ronde était sur l’intelligence artificielle avec l’équipe d’Open Studio et Francisco CHINESTA, enseignant et chercheur au CNRS. Il y a un appel important à réglementer l’utilisation du machine learning. Pour le chercheur du CNRS, l’approche Big Data doit être abolie pour se diriger vers une approche Smart Data. Si on met des capteurs pour récupérer une information, il faut que le sujet central reste l’information et pas les capteurs parce qu’il y en a trop.
Pour conclure, un déjeuner était proposé. Nous ne sommes pas restés car nous avons rejoint nos collègues pour reprendre notre activité habituelle. Cette conférence était une bulle d’air à notre quotidien.
À très bientôt cher journal,