Journal de Bord #93 – Qui veux-tu être ?

Permaentreprise

Qui veux-tu être ?

Cher Journal,

Je voudrais te partager quelques idées issues du visionnage du documentaire réalisé par Flore Vasseur, BIGGER THAN US que j’ai revu dernièrement, il m’avait mis une belle claque la première fois et je viens de prendre son revers… Au regard de la situation actuelle qu’on ne peut pas dire qu’elle s’arrange, il est presque salvateur de savoir qu’un changement est quand même possible dès lors qu’il est porté par quelques personnes qui ont en eux un enthousiasme et une joie de vivre ou de survivre.

Je te partage le pitch : 

“BIGGER THAN US est un documentaire de cinéma de 96 minutes tourné dans sept pays, sur les défis les plus cruciaux de notre époque et l’engagement de sept jeunes activistes pour sauver la vie et la dignité dans leur communauté. C’est une ode à notre monde, sa beauté, et à notre jeunesse, son courage. Son désir-même de « vivre en grand ». Sélectionné au festival de Cannes en juillet 2021, en passe d’être diffusé dans 56 pays, le film est porté par une vague citoyenne étonnante. À ce jour, en France plus de 4000 projections ont été organisées par des enseignants, directeurs d’école, chefs d’entreprise, humanitaires, enfants pour entamer une conversation sur la seule question qui vaille : et maintenant, que faisons-nous? BIGGER THAN US est plus qu’un film. C’est une aventure à partager et un outil pour se lier et nous éduquer les uns les autres.”

Ce documentaire à travers les portraits de jeunes activistes qui s’engagent. Melati, Mary, Memory, Mohamad, Winnie,  Xiuhtezcatl et Rene, nous propulsent dans des situations où la planète et les humains sont en grande difficulté. Des situations où personne ne t’en voudrait d’abandonner et pourtant ces jeunes, ces pépites, ont choisi la voie de l’action pour ne pas sombrer en faisant d’abord à leur échelle localement et enfin porter des causes plus grandes qu’eux. 

Ce n’est pas un documentaire de plus, moralisateur, sur les catastrophes qui nous attendent, c’est une bouffée d’oxygène, un espoir que des changements peuvent s’opérer en prenant soin des humains, en préservant la planète et en nous fixant des limites.

Mais surtout, ce documentaire démontre que chacun à son niveau peut devenir une pépite capable de faire quelque chose de plus grand que soi et qu’il suffit d’avoir une bonne idée et d’en parler autour de soi pour initier un réseau portant ce changement. La visite de Melati dans l’école créée par Mohamad illustre parfaitement cette idée de chaîne du changement. “Si tu parles à 2 personnes, qu’elles parlent ensuite à 2 personnes puis ces 2 personnes en parlent autour d’elles dans leur famille et ainsi de suite, tu crées le changement.”

La dernière idée que je souhaite te partager est une réflexion de Flore Vasseur sur nos choix que l’on fait plusieurs fois par jours que je trouve assez juste. “Selon moi, l’opposition entre confort et humanité est centrale. Notre confort matériel n’est possible qu’au détriment de la destruction du vivant, ou de l’humanité”. On pourrait trouver ce jugement sans appel et sans espoir et pourtant sa conclusion laisse encore beaucoup de place à l’espérance. “Quand tu as le choix entre le confort et l’humanité si tu choisis l’humanité, tu as tout”.

En conclusion de ce documentaire, Flore Vasseur nous invite à nous poser deux questions simples que je t’adresse à mon tour :

Qui veux-tu être ? Qu’est-ce que tu peux faire?”

Donc si tu as un petit coup de mou, je t’invite à regarder ce documentaire et répondre à ces deux questions pour te mettre en action !

Prends soin de toi mon journal.

Si vous souhaitez découvrir ou relire des numéros du Journal de bord, cliquez ici

On vous invite aussi à nous suivre sur Linkedin et Twitter !

Laisser un commentaire