Journal de Bord #86 – iPaaS (Integration Platform as a Service)

Système d’information

iPaaS (Integration Platform as a Service)

Bonjour mon journal,

Me voilà aujourd’hui avec un sujet plutôt technique qui, je l’espère, te passionnera autant que moi !

Aujourd’hui, je voudrais te parler de l’iPaaS. J’ai appris le concept il y a un an, puis je n’y suis pas revenu depuis. C’est pourquoi j’ai été surpris lorsque la semaine dernière,il m’a été attribué une nouvelle mission dont le sujet principal concerne les Integration Platform as a Service.

Qu’est-ce qu’un iPaaS ?

Il existe de nombreuses définitions techniques sur Internet et c’est pourquoi je veux essayer de vulgariser ce concept avec mes mots. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une plateforme (logiciel) avec une interface Web où nous avons différents éléments pour « connecter » des solutions applicatives entre elles (par exemple deux sites Web) et manipuler les données que nous recevons d’un service avant de les envoyer à la suivante. Tout cela peut se faire dans un serveur d’entreprise ou dans le cloud. Nous pouvons également connecter ces derniers entre eux et les faire fonctionner ensemble.

Le concept n’est pas toujours très connu donc nous pouvons voir ensemble quelques exemples d’actions : 

  • Il serait possible de connecter plusieurs réseaux sociaux et lorsque nous publions un article sur un réseau social X, notre iPaaS pourrait recevoir les données envoyées par ce réseau social et selon les configurations que nous avons préparées à l’avance nous pouvons modifier le contenu pour l’adapter et le publier dans le reste de nos réseaux sociaux.
  • Un autre exemple plus proche de cas concrets en entreprise, serait celui de la synchronisation d’une base client entre un ERP historique et un CRM en SaaS afin de garantir que les données sont en permanence disponibles et synchronisées.

Il existe plusieurs entreprises qui fournissent cette technologie dans le monde par exemple : Dell Boomi, MuleSoft Anypoint Platform, Crosscut, SAP Integration Suite, et autres.

L’avantage numéro un d’un iPaaS est de faciliter la connexion et l’intégration de différents services, quel que soit son emplacement (Cloud, Onprem, etc.).

Certes, cela est possible avec du développement, mais l’iPaaS simplifie ces intégrations. Que ce soit en proposant ces fonctionnalités sans nécessité une expertise forte sur le sujet, en packageant des connecteurs ou éléments de transformation, ou en incluant de manière transparente et systématique une couche de supervision.

Le modèle ‘as-a-service’ permet de limiter les investissements initiaux, et de se concentrer sur la valeur qu’apportent les flux d’intégration. Enfin l’iPaas dispose des composants permettant de sécuriser un flux d’échange entre deux applications (au niveau de la disponibilité, de l’intégrité, de la confidentialité et de la traçabilité).

Certaines solutions iPaaS proposent des modules additionnels pour aller encore plus loin, par exemple avec des fonctions d’API management   pour administrer facilement vos API.

Un système d’intégration qui est plutôt pratique, comme vous pouvez le constater 

Et bien mon journal, je te dis au revoir et espère t’avoir donné envie d’en savoir plus au sujet  de l’iPaaS.

Si vous souhaitez découvrir ou relire des numéros du Journal de bord, cliquez ici

On vous invite aussi à nous suivre sur Linkedin et Twitter !

Laisser un commentaire