Journal de Bord #92 – l’autonomie : de la dépendance à l’interdépendance

Permaentreprise

L’autonomie : de la dépendance à l’interdépendance

Cher journal,

Le sais-tu ? Chez Nuageo la capacité d’autonomie est un élément d’importance dans l’évolution de chaque collaborateur. Il ne s’agit point ici de réclamer l’indépendance de chacun au regard de l’entreprise, ni de ne point respecter nos règles communes; Le propos est d’être une personne d’initiative, en faculté d’agir par soi-même dans la réalisation des missions, dans la construction de notre modèle de Permaentreprise. La frontière est ténue entre ces deux horizons. Pour l’organisation, comment laisser l’espace à la proposition, ni trop lentement, ni trop rapidement, comment permettre l’apprentissage d’une forme de liberté de décision ni sans contrôle, ni sans regard ? Pour le collaborateur comment agir en autonomie sans s’affranchir du collectif, comment être d’indépendance tout en restant solidement amarré au groupe ?

En 1972, Éric Berne (fondateur de l’analyse transactionnelle), propose de définir l’autonomie comme un chemin qui s’appuie sur 3 facultés :
la conscience claire : la capacité de nommer les choses et de les distinguer
la spontanéité : la capacité à choisir parmi un éventail d’options de pensées et de comportements
et l’intimité : la capacité à partager de façon ouverte et sans masque des émotions et des besoins avec soi-même et avec l’autre

En 1983, reprenant les travaux d’Éric Berne, Nola Katherine Symor, à partir d’une analyse de la condition féminine, propose une modélisation de l’autonomie, basée sur 4 étapes. Le passage d’une étape à une autre implique des transformations conjuguées à des processus de deuil. Chacune de ces phases possède des avantages et des inconvénients :
la dépendance : phase de symbiose : besoin de sécurité >> (+) disciple (-) victime
la contre dépendance : phase de séparation : besoin de sens >> (+) éveilleur (-) accusateur
l’indépendance : phase d’expérimentation : besoin de lien et d’appartenance >> (+) explorateur (-) individualiste
l’interdépendance : phase de co-construction : responsabilisation >> (+) chevalier (-) dominateur

Comme souvent au sein de Nuageo, nous avançons par tentatives, par discussions, par accord et désaccords, qui construisent des compromis et nous amènent à construire ces fondements sur lesquels nous appuyer.

Prends soin de toi mon journal.

Si vous souhaitez découvrir ou relire des numéros du Journal de bord, cliquez ici

On vous invite aussi à nous suivre sur Linkedin et Twitter !

Laisser un commentaire