Derrière nos ambitions : la réalité d’une année d’engagement.

Permaentreprise

Derrière nos ambitions : la réalité d’une année d’engagement

Il y a un an, à l’occasion de notre première année comme entreprise à mission et permaentreprise, nous partagions 5 engagements. Aujourd’hui, nous souhaitons faire un point sur ces engagements et les actions concrètes qui en ont découlé en 2022, pour ensuite les renouveler pour 2023.

Engagement #1 – Former, informer et diffuser les principes du numérique responsable

L’ambition derrière ce premier engagement est de partager le constat de l’impact environnemental et social du Numérique, ainsi que les leviers d’actions à notre portée que ce soit dans le cadre professionnel ou personnel.

Ce qu’on a fait :

  • L’Organisation de nombreuses Fresques du Numérique, ayant permis de sensibiliser plus de 600 personnes, des professionnels, mais aussi des particuliers, via l’organisation de plus de 20 fresques citoyennes. En 2023, nous allons continuer, venez fresquer !
  • Pour propager le sujet et faire monter les collaboratrices et collaborateurs en interne, la grande majorité de l’équipe a suivi les MooC de l’INRIA et de l’INR, et s’est certifiée. Nous sommes même listés parmi les experts de l’INR.
  • Nous avons également mis en place une présentation de 45 minutes à 1 heure pour présenter le sujet à des publics plus pressés, allant de directions générales à des étudiants. C’est un format que nous voulons proposer sous forme de webinars gratuits en 2023.

Engagement #2 – Questionner systématiquement l’usage

Cet engagement peut sembler le plus simple, il n’en reste pas aussi complexe parfois qu’il n’est essentiel.

Questionner l’usage au regard de ce qu’il apporte et de ce qu’il coûte, non seulement en termes économiques, mais bien sûr aussi en termes environnementaux et sociaux.

C’est un élément essentiel que nous nous sommes efforcés de déployer en interne (c’est la partie la plus facile) et surtout auprès de nos clients (c’est là que le réel enjeu réside).

Par exemple :

  • En intégrant le principe des 3U dans chaque mission : est-ce que ce qu’on fait est utile ? Utilisable ? Utilisé ? Si ce n’est pas le cas, qu’est-ce qu’on ajuste ? Qu’est-ce qu’on fait ou justement, qu’est-ce qu’on évite de faire ?
  • En essayant d’accompagner nos clients dans leur démarche Numérique Responsable, en faisant attention à ne pas céder aux sirènes du GreenWashing. Un exemple classique, souvent rencontré est celui des mails : certes supprimer ses mails n’est pas contre productif, oui c’est une étape simple et accessible à tout le monde. Oui c’est bien. Pour autant, l’impact est très faible au regard de ce qu’on peut faire sur d’autres sujets (équipement, conception des applications, gestion de la fin de vie etc.) mais le risque, c’est que cette action peu impactante suffise à ceux qui la pratiquent et qu’ils s’arrêtent là. Soyons ambitieux et faisons confiance aux équipes avec des actions plus significatives !
  • Pousser le concept de cahier d’usage au début de chaque intervention, pour recentrer les projets informatiques sur le “pour quoi” on les réalise.

Engagement #3 – Le Numérique Responsable, comme prisme à chaque niveau de la réflexion informatique

Depuis nos premières réflexions sur l’impact social et environnement du numérique, une chose nous paraissait essentielle. Nous ne voulons pas faire uniquement du Numérique Responsable en tant que tel, mais bien intégrer ces principes et objectifs, dans chaque niveau d’accompagnement SI.

Pourquoi ? D’abord pour s’assurer que cette démarche est intégrée par l’ensemble de nos clients : ceux qui sont sensibles au sujet, mais aussi ceux qui le sont moins et pour qui le Numérique Responsable n’est pas le point d’entrée. Aussi, car nous croyons que le NR devrait être la norme et devenir simplement, “la bonne manière” de faire de l’informatique. Enfin car c’est avant tout une démarche d’amélioration continue visant à réduire l’impact environnemental et économique, et à maximiser l’impact social du Numérique. C’est-à-dire, pour les professionnels du secteur, que ce n’est pas une manière radicalement différente de travailler qui demande à réapprendre leur métier. Bien au contraire, c’est un appel à aller encore plus loin dans leur métier, leurs connaissances, leur expertise qu’ils ont déjà.

Ce qu’on a fait sur le sujet :

  • Pour intégrer la démarche “NR” en interne, et pour s’engager au côté de l’agence Lucie sur le sujet, Nuageo a obtenu le Label Numérique Responsable de l’agence Lucie. C’était important pour nous car nous sommes habilités à accompagner nos clients dans la préparation à la labellisation, il était naturel que nous soyons labellisés. De plus, nous croyons à la pertinence de ce label, qui se veut être un label exigeant et en même temps un label de progression qui engage ceux qui l’obtiennent dans un plan d’action et d’amélioration.
  • Si l’impact environnemental de l’informatique est très présent dans nos actions, nous avons également travaillé sur son impact social et sociétal, notamment grâce à des actions menées par le biais de la superbe association Latitudes, qui nous a permis de travailler et réfléchir avec des étudiants principalement sur des sujets de respect de l’humain, de diversité, d’accessibilité, de sobriété, de citoyenneté dans le numérique. Merci à eux pour ces opportunités, et rendez-vous en 2023 pour aller encore plus loin.
  • Pour contribuer aux réflexions du secteur, nous nous sommes engagés dans des groupes de réflexions, à l’INR, chez les Shifter, à la commission éco responsabilité d’Eurocloud… C’est un travail long mais passionnant auquel nous souhaitons nous dédier encore plus en 2023.

Engagement #4 – Viser l’exemplarité sur les usages de nos équipements informatiques

S’il nous semble indispensable de travailler sur les usages, il est également très clair que les équipements et leurs fabrications sont un des piliers de l’impact environnemental du numérique (30% de l’énergie, ⅔ des ressources).

Ce que l’on a fait sur le sujet :

  • Pour partir sur une base objective, nous avions lancé des travaux pour progresser sur le sujet de l’ACV. Wao. Si on s’est un peu fait surprendre par la taille de la marche pour avoir une vision ACV claire et objective sur notre activité, nous ne lâcherons pas et on continue d’avancer en 2023. Par contre, nous avons réalisé notre bilan carbone. C’est le premier, la méthodologie sera affinée, mais maintenant nous savons ce qui a de l’impact (la nourriture et les transports), et nous savons que notre activité génère environ 760 kg CO2e/an/personne.
  • Aussi, nous avons travaillé sur nos fournisseurs. Comme rappelé par l’ADEME, si acheter reconditionné est essentiel pour limiter l’impact de nos équipements informatiques, tous les fournisseurs ne se valent pas. Nous avons identifié des fournisseurs locaux au mieux, ou nationaux, qui semblent partager nos valeurs. Alors, on ne les a pas tellement sollicités : chaque achat étant passé au prisme des 3U ce qui les limite grandement, mais ils sont là. Pour 2023, nous souhaitons aller plus loin encore sur le sujet en dépassant les équipements informatiques pour se concentrer sur l’ensemble de nos achats.
  • Au niveau matériel très spécifiquement, quelques petites choses ont été faites également.
    • On a rendu des téléphones ! Oui ! Suite aux formations et fresques que l’on a réalisées au sein de Nuageo, certains de nos collaborateurs on fait le choix de ne plus avoir de téléphone pro, mais simplement d’utiliser une carte SIM pro supplémentaire dans leur téléphone personnel !
    • On a (tenté) de réparer des PCs (ici)
    • On a partagé nos histoires(ici, ici ici, et )

Engagement #5 – En complément de l’approche environnementale, prendre en compte l’impact social et sociétal, via l’Entreprise à mission.

Notre projet d’entreprise à mission basé sur le modèle de la permaentreprise, c’est ce qu’on a préparé pendant près de 2 ans entre 2019 et 2021, et c’est ce qu’on fait vivre au quotidien depuis l’an dernier.

Ce projet, c’est l’occasion de structurer toutes nos actions, toutes nos énergies autour de cette fameuse mission “guider les êtres humains vers des usages numériques soutenables à impact positif pour créer une société libre et inclusive”.

  • Il s’est concrétisé légalement en février 2022, où nous sommes devenus société à mission, gravant dans nos statuts notre raison d’être et nos objectifs d’impacts
  • Il a pris une autre dimension lorsqu’on a pu, avec d’autres sociétés, signer la charte du collectif permaentreprise, un des piliers de la diffusion du modèle.

Un an, 5 engagements, une mission, et 120 jours d’actions. C’est ce qu’on a résumé dans notre rapport de mission qu’on se fait une joie de vous partager :

Notre Rapport Permaentreprise 2022

Nous sommes fiers de ce que nous avons fait chez Nuageo et cette première année nous encourage à nous ouvrir davantage pour inspirer, susciter des réactions et mettre en action nos parties prenantes.

Pour autant, et en toute sincérité, quelques sujets nous rappellent que nous ne sommes pas encore arrivés et qu’il nous reste du chemin. En effet, nous avons pu être déçus, frustrés ou même parfois nous n’avons pas pu dédier assez de temps sur certaines actions  :

  • Nous avons progressé sur nos actions liées à l’impact social du numérique, et si prendre soin des gens est un principe que nous appliquons depuis 2014, c’est encore un pan du numérique responsable que nous devons adresser davantage à travers nos compétences et de nos actions. Pour 2023, nous avons envie de progresser, et de se rendre au plus proches des gens pour qui l’accès ou l’usage de l’informatique est complexe. Nous avons déjà commencé à accompagner des personnes âgées en maison de retraite, on s’est pris une claque et prit pleinement conscience que l’informatique peut être violente pour ces personnes.
  • Notre modèle économique reste fragile même s’il a bien résisté pendant la dernière crise  et nous devons le renforcer pour assurer la pérennité de toutes ces actions sur la durée. Certes nous fêtons en 2022 notre 9ieme bougie, notre 10ième recrutement, et un bilan économique positif, mais nous avons encore besoin de grandir pour que ce que nous construisons soit définitivement un modèle qui puisse être partagé et désirable pour d’autres cabinets de Conseil.
  • Notre bilan justement, basé sur une comptabilité économique standard, pourrait s’appuyer sur une triple comptabilité (type CARE ou LIFTS) pour mieux refléter la valeur créée.
  • Au-delà de l’interne, 2022 a été l’occasion de croiser de nouveaux clients sur des sujets Numérique Responsable. Il nous reste un champ d’actions important pour sensibiliser nos clients historiques à cet enjeu essentiel. Pour 2023, c’est un de nos objectifs. Pourquoi pas en fresquant ?

Oui pour 2023, nous avons décidé de ne pas créer de nouveaux engagements, mais bien de les conserver et de poursuivre en allant  plus loin encore  car il reste de nombreuses actions à mener  et l’accumulation des engagements n’est pas notre objectif.

Nous avons la chance d’avoir une équipe qui s’est approprié ce modèle et nous les en remercions très sincèrement. Ils construisent Nuageo au jour le jour, en y intégrant leurs envies, leurs visions, leurs engagements. Notre challenge pour 2023 ? Rester ouvert, aller chercher les personnes qui ne comprennent pas encore ce qu’on cherche à mettre en place, comprendre que notre différence peut interroger, faire douter, ou même effrayer. C’est notre responsabilité de donner l’occasion à toutes personnes que l’on croise (client, partenaire, futur collaborateur ou collaboratrice, simples curieux) de découvrir ce qu’on fait.

C’est parti.

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