Journal de Bord #95 – Ma première grève

Permaentreprise

Ma première grève

Cher journal,

Pour la première fois de ma vie, je suis allé manifester et j’ai fait grève le 7/2 contre la réforme des retraites proposée par le gouvernement. C’était donc une première x 2 pour moi.

Pourquoi fais je grève ?

Je ne sais pas si le sujet t’intéresse cher journal, car la grève ne doit pas faire partie de tes sujets prioritaires. Mais tant pis pour toi.

Je ne nie pas qu’il y a un problème de financement, un problème sérieux même. Mais le projet présenté par le gouvernement est injuste pour plusieurs raisons :

  • il ne concerne pas les gens qui, comme moi, ont fait des études longues. De toute façon, ayant commencé à travailler après 22 ans, suite à l’allongement de la durée de cotisation, je ne partirai pas avant 65 ans,
  • très souvent les gens qui ont suivi des études longues ont des professions “intellectuelles” qui sollicitent nettement moins le corps humain,
  • donc ce sont les personnes qui ont fait le moins d’études et qui ont souvent eu des métiers plus éprouvants qui vont cotiser plus longtemps et donc vont contribuer à diminuer le déficit des retraites

D’autre part, nous ne sommes pas égaux devant la mort. Dans un rapport de l’INSEE datant de février 2018, p42, il est écrit que les hommes cadres vivent 6 ans de plus que les hommes ouvriers.

C’est donc la double peine.

Enfin, avant de commencer à augmenter l’age de départ en retraite, il faudrait avant s’attaquer au sous-emploi des seniors qui est un des plus faibles d’Europe.

Je ne suis pas économiste donc je ne m’aventurerais pas à avancer des solutions alternatives, même si je suis surpris que personne ne mentionne la taxe Tobin (ce qui aurait peut-être comme conséquence de réduire le trading haute fréquence et de réduire l’impact du numérique financier sur la planète).

Comment ça s’est passé au sein de Nuageo ?

J’ai tenté d’inciter d’autres membres de l’équipe à venir avec moi mais assez mollement à vrai dire. Je ne sais pas pourquoi (de toute façon, tu es un journal et tu n’es pas psychiatre). Il est vrai que j’ai été dirigeant d’entreprises durant la majorité de ma carrière professionnelle donc faire grève n’était pas dans mon schéma de pensée. Mais j’aurais pu à tout le moins participer à des manifestations.

Quoiqu’il en soit, personne ne s’est moqué ou a trouvé que c’était stupide. J’ai même senti une forme d’encouragement de la part de tous sous forme d’emojis dans slack comme celui-là ?? Même si je m’attendais à ce genre de réaction, c’est agréable que ça se passe ainsi.

La manifestation

Je ne serais pas allé seul à une manifestation. Mais le fait que ma fille aînée fasse grève elle aussi m’a stimulé à participer. J’ai donc défilé avec des membres du Défenseur des droits.

C’est à peu près comme je l’imaginais. Des slogans, souvent drôles, un peu partout, de la musique, des chars avec d’énormes ballons. Et c’était très bon enfant même si après les manifestations des gilets jaunes, j’avais quelques appréhensions vis à vis des forces de l’ordre.

Bref, j’ai passé un bon moment et j’en ai profité pour en apprendre plus sur les métiers du Défenseur des droits.

Et la suite ?

Je suis assez pessimiste sur l’issue du conflit. Je ne pense pas que le gouvernement va changer fondamentalement son projet de loi, d’autant plus qu’Emmanuel Macron fait preuve d’une certaine mauvaise fois quand il dit qu’il a été élu donc qu’il est légitime. C’est techniquement vrai mais c’est oublier un peu vite les circonstances du second tour.

En tout cas, il est probable que je participe de nouveau à une manifestation. Je pourrai au moins me dire que j’aurais tenté quelque chose.

Si vous souhaitez découvrir ou relire des numéros du Journal de bord, cliquez ici

On vous invite aussi à nous suivre sur Linkedin et Twitter !

Laisser un commentaire