Journal de Bord #97 – L’accessibilité est l’affaire de tous

Numérique Responsable

L’accessibilité est l’affaire de tous

Cher journal,

Nous aimons te partager des informations sur le sujet du numérique responsable et l’accent est souvent mis sur l’impact environnemental du numérique. Cependant, lorsqu’on parle d’un numérique plus responsable, il est important de ne pas se focaliser uniquement sur cet impact.

En effet, les impacts sociaux et sociétaux sont fondamentaux.

Mais de quoi parle-t-on au juste ?

  • Des impacts sur la santé mentale et psychologique avec l’exposition aux écrans dès le plus jeune âge, le changement du rapport aux autres (et à nous-même) ainsi que la surexploitation de nos biais cognitifs qui peuvent nous rendre dépendant et nous faire perdre notre liberté de penser et d’agir.
  • De la diversité avec une moyenne de 70% d’hommes dans les métiers du numérique et une sous-représentation des minorités raciales et sociales.
  • De l’accessibilité au numérique avec aujourd’hui une personne sur six qui se retrouve en difficulté face au numérique (selon l’Insee) ce qui se traduit par une fracture numérique sur le territoire.

C’est de ce dernier point que l’on souhaite aborder avec toi cher journal, car l’on connaît tous une personne, famille ou ami qui n’est pas à l’aise avec l’utilisation du numérique alors que quelques principes pourraient changer des choses.

Pour te donner une définition, l’accessibilité dans le numérique c’est concevoir des produits, services et équipements qui peuvent être utilisés à 100% par tous, sans avoir à s’adapter.

Dans un premier temps, un point à garder en tête : l’accessibilité est un état d’esprit, une culture à développer et à suivre, pas quelque chose de ponctuel car sinon cela ne fonctionne pas.

Tout le monde peut avoir un handicap à un moment ou un autre de sa vie et 80% de ces derniers sont invisibles, c’est pour cela que l’accessibilité ne doit pas être un sujet à traiter à part, mais de façon transversale dans tous les domaines car applicable à tous.

En plus de cela, il est important de noter que l’accessibilité est un pari gagnant car si un service numérique est plus accessible pour une personne en situation de handicap plus il sera utilisable pour tout le monde. 

Enfin, il est de toute façon obligatoire pour beaucoup de services d’être conforme à ces règles d’accessibilité depuis 2019.

Il n’y a donc plus qu’une chose à faire : Repenser nos services.

Voici quelques outils qui pourraient nous être utiles afin de rendre nos services conformes : 

On a du pain sur la planche !

Prends soin de toi

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