Journal de Bord #99 – Le nettoyage de printemps

Numérique Responsable

Le nettoyage de printemps

Cher journal,

Le Cyber World CleanUp Day (CyberWCUD), journée pédagogique, fédératrice et conviviale de sensibilisation à l’empreinte environnementale du numérique, est organisé le 3ème samedi de mars de chaque année depuis 2020, à l’initiative de Kévin GUERIN, certifié Numérique Responsable auprès de l’Institut Numérique Responsable (comme tous les collaborateurs NUAGEO d’ailleurs, cf. le témoignage de l’un d’entre-nous) et, entre autres activités, animateur de la Fresque du Climat et de la Fresque du Numérique.

Les 4 piliers de la raison d’être du CyberWCUD sont les suivants :

  • Sensibiliser un maximum de personnes à l’empreinte environnementale du numérique, l’ambition étant de rassembler au moins 3,5 millions de citoyens, soit 5% de la population mondiale,
  • Contribuer à consommer moins d’équipements et d’espace de stockage,
  • Contribuer à allonger la durée de vie des équipements numériques, en leur donnant par exemple une seconde vie,
  • Contribuer à changer les usages habituels en matière de production et transfert de données, en adoptant les gestes pour des usages numériques plus vertueux.

Comment contribuerons-nous à notre échelle à cet événement mondial ?

Comment pourrions-nous matérialiser notre “effet papillon”, métaphore concernant le phénomène fondamental de sensibilité aux conditions initiales de la théorie du chaos ayant pour origine la conférence de 1972 du météorologue américain Edward Lorenz à l’American Association for the Advancement of Science (AAAS) intitulée “Predictability: Does the Flap of a Butterfly’s Wings in Brazil Set off a Tornado in Texas?” ?

Pour cela, nous nous sommes rapprochés il y quelques semaines du Groupe TRSb, propriétaire de l’immeuble du 11 rue Kepler (Paris 16ème) que nous partageons avec d’autres sociétés de ce Groupe afin d’évoquer l’organisation conjointe d’une journée d’échange en bon voisinage autour du CyberWCUD.

Après les premières prises de contacts par mail, puis par téléphone, nous avons pu rencontrer Chrystelle C., People Development Partner et chargée de l’organisation du CyberWCUD au sein du Groupe TRSb.

Suite à ces échanges constructifs pouvant ultérieurement donner suite à d’autres collaborations sur le sujet du Numérique Responsable, le Groupe TRSb et NUAGEO organiseront une journée commune CyberWCUD le vendredi 17 mars 2023 à Paris.

Notre programme de la journée sera le suivant :

  • Animation d’une Fresque du Numérique citoyenne accessible à tous rue Kepler le matin, certains de nos collaborateurs étant en effet des “fresqueurs” chevronnés,
  • Animation d’une conférence de sensibilisation au Numérique Responsable dans les locaux de la rue Hoche (Paris 8ème) du Groupe TRSb, en présentiel autour d’un cocktail déjeunatoire et en distanciel, pour tous les collaborateurs du Groupe TRSb.

De plus, nous mettrons à disposition des participants de la Fresque du Numérique Responsable et de nos voisins du 11 rue Kepler un point de collecte des équipements numériques usagés.

Ces équipements seront proposés en dons à la plateforme LaCollecte.tech d’Emmaüs Connect afin de leur donner une deuxième vie solidaire auprès de publics en situation de précarité.

Si ces équipements ne peuvent être réemployés, nous nous chargerons de les transmettre aux acteurs du recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E).

Et toi, cher journal, comment participeras-tu activement au CyberWCUD 2023 ?

Prends soin de toi mon cher journal.

Si vous souhaitez découvrir ou relire des numéros du Journal de bord, cliquez ici

On vous invite aussi à nous suivre sur Linkedin et Twitter !

Laisser un commentaire