Journal de Bord #76 – Passer le certificat de connaissance NR

Numérique Responsable

Comment j’ai passé le certificat de connaissance NR

Disclaimer : le texte ci-dessous se veut humoristique et n’a pour but que d’amuser le lecteur. Parce que le numérique responsable est au cœur de Nuageo, chacun d’entre nous a ressenti un certain stress à la mesure de l’enjeu. En effet, après plusieurs sessions de sensibilisation et de formation sur le sujet, nous considérons le certificat de connaissance délivré par l’INR comme le permis minimum nécessaire pour accompagner d’autres entreprises dans une démarche explicite de numérique responsable.

Salut petit journal !

Oui aujourd’hui je suis un peu familier. C’est parce que je suis content. Avant de te dire pourquoi, je vais rembobiner ma vie chez Nuageo.

Quand je suis arrivé, on m’avait dit qu’il fallait que j’assiste à une fresque du climat, à une fresque du numérique et que je suive le MOOC de l’INR. Quand tu arrives quelque part, tu es généralement obéissant donc j’ai tout fait dans l’ordre (ils ne badinent pas, crois moi. Sinon tu n’as pas de croissant le vendredi matin).

Par contre, une nouveauté a été annoncée mi-juin : tout le monde devait passer l’examen qui valide ses acquis après avoir suivi le MOOC. Mouai, me suis-je dit, ça doit être un petit QCM, tout gentil, tout mignon, histoire de dire quoi. Mais quand tu grattes le sujet, tu t’aperçois que c’est un peu plus compliqué que ça, surtout quand tu apprends à ton retour de congés que certains ne l’ont pas eu. Mais comme la session suivante a lieu en septembre, tu te calmes et tu passes un bon mois d’août.

La pression remonte un peu quand tu reçois un message de Managexam tout début septembre qui te met dans l’ambiance :

Avant le début de l’examen :

  1. Munissez-vous d’une pièce d’identité.
  2. Isolez-vous dans une pièce (vous aurez à montrer votre environnement via la webcam).
  3. Vous devrez montrer que votre téléphone portable est bien éteint.
  4. Aucun document n’est autorisé lors du passage de l’examen.

Et un peu plus loin, ils enfoncent le clou en t’expliquant :

Lorsque vous commencez l’examen, il ne sera plus possible de mettre sur pause ou d’arrêter le QCM. Même si vous fermez la fenêtre, le compteur continuera de tourner, et vous serez noté sur les seules réponses données.
Pour valider le test, il vous faudra un score de 72,5%, soit 29 bonnes réponses sur 40 questions.

Une vraie certification en fait.

Alors petit journal, la pression monte d’un cran et les questions fusent : si on y arrive pas que va t’il se passer ? Un collègue a déjà pris rdv avec l’inspection du travail. Et je te rappelle que ceux qui n’ont pas réussi en juillet n’ont plus de croissants depuis 6 semaines, 3 jours et 12 heures. L’horreur.

On s’organise. Certains la jouent solitaire et révisent seuls dans leur coin. D’autres dont moi font une révision collective d’où s’échappent des petits rires crispés qui nous détendent mais qui agacent ceux qui révisent tout seul. Nous sommes aidés par les experts et certains déjà passés par là en juillet en rajoutent : “tu vas en baver, il y a des questions qui ne sont pas dans le MOOC.”

La session pour passer l’examen dure 2 semaines. Bien sûr, on procrastine donc on passe tous la 2ème semaine. Allez je me lance, je le passe lundi. Non je ne suis pas prêt, ce sera mardi. Mardi rebelote, je révise j’ai l’impression que je connais le MOOC par cœur, je connais même les transitions. Mon chat n’en peut plus que je révise devant lui et que je parle de numérique responsable. Au début il ronronnait, maintenant il feule.

Mercredi arrive. Je suis zen. Je vais dans la chambre d’une de mes filles pour être tranquille. Je m’installe. Je fais le tour de la chambre avec la webcam. Je filme son lit pas fait (bien fait pour elle mais j’ai quand même mis une affiche : “chambre de ma fille” pour qu’ils ne pensent pas que c’est ma chambre)

Après 13 mn, je ressors de la chambre. Confiant. Complètement calme.

Il aura fallu 1 semaine pour avoir le résultat. Le 23 septembre, en me connectant sur le site de Managexam, je vois un joli bandeau vert.

Voilà petit journal pourquoi je suis content.

Si vous souhaitez découvrir ou relire des numéros du Journal de bord, cliquez ici

On vous invite aussi à nous suivre sur Linkedin et Twitter !

Laisser un commentaire