La labellisation Numérique Responsable
La matérialité du numérique est un sujet au centre des débats et les organisations publiques comme privées doivent prendre leur responsabilité numérique en compte et sont tenues de mitiger ses impacts négatifs.
Depuis 2021, le label Numérique Responsable (Label NR) permet d’identifier ces organisations qui agissent pour le bien commun.
Le Label NR, qu’est-ce que c’est ?
Ce label, élaboré par l’Institut du Numérique Responsable, en partenariat avec le Ministère de la transition écologique et solidaire et l’ADEME, permet d’identifier et de rassembler toutes les organisations qui s’engagent à réduire l’impact environnemental et sociétal du numérique en offrant un modèle qui récompense les actions.
Stratégie et gouvernance | Soutien à la stratégie NR | Cycle de vie des services numériques | Étendre sa démarche NR |
Intégrer la stratégie NR dans la stratégie de l’organisation | Animer la démarche pour faire adhérer les parties prenantes internes et externes | Favoriser la sobriété et l’allongement de la durée de vie dès la phase d’achats | Encourager la mutualisation des outils et de la connaissance |
Formaliser sa politique NR | Intégrer l’accessibilité numérique | Adopter une gestion responsable de ses équipements | Valoriser le numérique comme levier d’action |
Déployer sa politique NR | Favoriser et accompagner le développement des compétences en NR | Adopter une gestion responsable de ses logiciels, applications et services distants | |
Faire de sa communication une vitrine de son engagement NR | Adopter une gestion responsable de ses infrastructures | ||
Adopter une gestion responsable des données |
Les organisations ciblées en priorité par ce label sont les collectivités d’un côté en raison de leurs impacts sur le territoire; et les ESN de l’autre, proposant des services numériques à leurs clients.
Leviers externes des collectivités | Organismes privés | |
Déployer la politique NR au niveau du territoire et de ses principaux acteurs | ou | Promouvoir le NR dans ses offres commerciales |
Agir pour l’inclusion numérique sur le territoire | Réaliser une prestation en accord avec la démarche NR | |
Intégrer le NR à l’amélioration continue de ses prestations |
Le label NR est garant de la crédibilité de votre démarche numérique responsable, c’est pourquoi son processus de labellisation est très exigeant dès le premier niveau et encore plus pour le second. Voici les plusieurs étapes à passer pour l’obtenir :
- Rencontre : Premier contact et explication de l’agence Lucie
- Certification ou Formation : La personne chargée de la démarche Numérique Responsable doit avoir la certification NR du MOOC de l’INR pour le premier niveau et doit suivre une formation de 3 jours sur le Numérique Responsable et la méthodologie du label pour le niveau 2.
- Préparation : Grâce au référentiel fourni, vous auto-évaluez le niveau de votre organisation sur les thématiques du NR. Les expertes et experts Nuageo, peuvent vous accompagner dans cette démarche d’évaluation qui peut être fastidieuse, surtout si vous partez de zéro).
- Audit : Votre démarche NR est ensuite évaluée sur une durée allant d’une demi-journée à quelques jours par un auditeur indépendant. Ensuite, vous recevez un rapport d’évaluation avec votre score sur 1000 points, le détail de l’évaluation par principe d’action et des recommandations pour progresser.
- Plan d’action : Sur la base des recommandations et des moyens de votre organisation, vous mettez en place, seuls ou accompagnés, un plan d’action pour structurer votre engagement autour de sujets impactants et cohérents avec votre structure.
- Obtention : Une fois le plan d’action transmis à l’agence, un comité de labellisation d’experts sera chargé de contrôler votre engagement et vous délivrera le label NR.
Ce label se place également dans une démarche de progression. A l’aide du plan d’action abordant toutes les initiatives possibles, nous avons pour obligation de nous fixer des objectifs dans le temps, associés à des actions concrètes et mesurés sur la base d’indicateurs. Chaque organisation peut envisager un plan d’action plus ou moins ambitieux selon son expérience et sa connaissance du sujet.
Afin que ce plan d’action soit le plus cohérent, il est important de ne pas négliger l’étape 3 ci-dessus. Cette étape de préparation étant la colonne vertébrale de votre engagement, il est nécessaire d’avoir une vision, sincère, à la fois micro et macro sur son organisation. C’est là que l’opportunité de se faire accompagner par une équipe d’experts est à prendre en compte.
Pourquoi aller vers la labellisation ?
Tout d’abord, aller vers la labellisation structure votre démarche vers un numérique plus responsable grâce au cadre et outils qu’il met à votre disposition. Cela permet également de se lancer concrètement et progressivement dans la réduction de votre impact numérique.
En effet, le travail de préparation vous aide à identifier un état initial et à partager une ambition avec vos équipes. Ces dernières sont d’ailleurs essentielles dans ce processus car responsables de la démarche : il est nécessaire de les embarquer au plus dès le début dans cet objectif commun. In fine, se lancer dans une démarche de labellisation permet de fédérer : si votre organisation donne du sens à ses activités, vos collaborateurs seront d’autant plus motivés.
Il est intéressant de noter quelques spécificités en fonction de votre activité. Par exemple :
- Pour les organismes publics et plus particulièrement les collectivités : Le label NR permet d’anticiper la réglementation comme la loi REEN par exemple. Cette loi demande aux collectivités de promouvoir une stratégie numérique responsable dans les territoires d’ici 2025.
- Pour les organismes privés : il permet de se différencier par rapport à ses concurrents sur le plan commercial comme dans le recrutement de nouveaux collaborateurs en quête de sens.
Enfin, le numérique responsable est également vecteur d’économie car il place la valeur d’usage au centre de votre démarche, pousse à questionner le superflu, réduit – voire supprime – des charges et donc fait gagner du temps.
Notre expérience de labellisation
En 2022, après avoir commencé notre première année en tant que société à mission et permaentreprise (voir rapport permaentreprise 2022 ici), la suite logique pour nous était d’être enfin identifiable comme une entreprise qui s’engage à réduire l’impact du numérique sur l’environnement, la société et les humains qui la compose.
C’est à ce moment que nous avons entendu parler du Label Numérique Responsable, nous avons effectué les étapes énoncées précédemment et dans le courant de l’année dernière, nous avons obtenu le label Numérique Responsable.
Pourquoi c’était important pour nous ?
Dans un premier temps, dans un souci de cohérence. Nous recommandons aux entreprises de mettre en place des bonnes pratiques d’hygiène et de frugalité numérique, d’éco-conception dans leurs projets, en se concentrant d’abord et avant tout sur les usages et leur pertinence réelle. Dans ce cadre, nous nous devons d’agir également et même si nous le faisions déjà en interne, ce label permet d’attester nos actions.
Ensuite, cela nous permet de rejoindre une communauté engagée pour le numérique responsable et d’être référencé comme un expert profondément engagé pour aider à réduire votre impact numérique. Mettre en avant ce label structuré et poussant à la progression est finalement d’autant plus primordial car il offre cadre pour toute organisation souhaitant agir dans le bon sens.
Enfin, passer par une démarche de labellisation nous a permis de comprendre comment l’appréhender en tant que candidat. Maintenant nous sommes en capacité d’accompagner tout organisme dans sa labellisation de la façon la plus efficace et pragmatique possible. Si vous souhaitez en savoir plus, visitez cette page et n’hésitez pas à nous contacter à cette adresse : contact@nuageo.fr