Différentes météos et le cercle d’or
Cher journal,
Nous étions en comité réduit un de ces vendredis passés. En effet, entre ceux qui sont en clientèle et ceux qui restent en télétravail, avoir toute l’équipe le vendredi en présentiel devient plus complexe. D’un autre point de vue, c’est une très bonne nouvelle que tout le monde ait une mission chez un client.
Nous avons fait la météo de type classique qui est une pratique ritualisée et bien établie. J’en profite, mon journal, pour faire une parenthèse et apporter un tout petit complément sur le sujet météo. En plus de la météo de type classique, nous avons deux autres types de météo que parfois nous faisons:
– Il y a la météo de type “highlander”.
Elle consiste à une personne qui parle d’un sujet (positif ou négatif) puis elle dit le prénom d’une autre personne dans la pièce. La nouvelle personne raconte un sujet et elle énonce un autre prénom. Au bout de 3 à 4 tours de table, les personnes arrêtent de parler si elles n’ont plus de sujet mais elles peuvent toujours passer le relais en nommant quelqu’un d’autre. Cette météo se finit quand personne n’a plus aucun sujet à partager au groupe. Il faut vraiment que chaque personne se force à ne parler que d’un seul sujet à chaque tour afin que cela fonctionne correctement.
– Il existe la météo de type fleur/valise.
Une première personne commence et elle parle de sa semaine en listant tous les points positifs (qui seront ses fleurs) et tous les points négatifs (qui seront ses valises). Elle donne le prénom d’une autre personne. La nouvelle personne partage ses fleurs et valises au collectif. Parfois les gens auront 0 valise ou 0 fleur ou bien pour le cas de figure de beaucoup de fleurs, elle dira un bouquet de fleurs. L’ordre de commencer par fleur ou par valise est libre pour chaque personne. Il n’y a pas de règle établie. Un collègue appelle même pépite/charbon à la place de fleur/valise. Je ferme la parenthèse sur le sujet météo.
Ensuite les collaborateurs l’après-midi vaquent à leurs occupations. Le petit groupe a continué à discuter après manger et au fur et à mesure a parlé de la présence de personnes incompétentes dans les hiérarchies d’entreprise. J’ai même découvert un nouveau mot : kakistocratie. Pour mieux comprendre la définition de ce mot, une collègue nous a partagé cette vidéo .
Puis après l’avoir visionné et avoir réagi sur celle-ci, un autre collègue nous parle de Simon Sinek et là, c’est l’inverse de la vidéo sur kakistocratie notamment avec le “golden circle” ou le cercle d’or. Le cercle d’or peut être représenté par trois cercles concentriques. On inscrit pourquoi, comment et quoi. Simon Sinek conseille aux entreprises, dans leur plan de communication, de réfléchir et de dire en premier pourquoi puis énoncer comment et terminer par quoi. Cela explique la flèche rouge dans le dessin ci-dessous.
En complément, je présente un autre schéma qui montre le pourquoi, le comment et le quoi avec d’autres mots.
Simon Sinek a fait une analogie avec ce cercle et le cerveau. Cela donne que le cerveau reptilien répond au pourquoi, la partie limbique est sensible au comment et la partie néocortex réagit au quoi.
Pour résumer et conclure, voilà le cercle d’or présenté différemment.
Selon moi, pour Nuageo et si nous appliquons le cercle d’or, le pourquoi est notre raison d’être, le comment est le modèle permaentreprise et le quoi représente l’offre qu’on propose aux futurs prospects.
A de futures météos, prends soin de toi et à très bientôt cher journal,