Journal de Bord #109 – Rendre explicite l’Implicite

Permaentreprise

Rendre explicite l’Implicite

Cher journal,

Je vais te présenter un ami qui ne nous veut pas forcément du bien, un ami car il nous accompagne souvent lors de nos présentations, nos échanges, nos silences et encore plus lors nos débats ; je veux te parler de l’Implicite 

Implicite : “Qui, sans être énoncé expressément, est virtuellement contenu dans un raisonnement ou une conduite”

L’Implicite nous fait croire qu’il nous aide dans certaines situations conflictuelles, en effet car il évite de dire les choses trop directement en espérant que notre interlocuteur aura déduit le message qu’on essaie de lui faire passer, par manque de courage parfois mais le plus souvent pour ne pas blesser. “J’ai essayé de lui faire comprendre en passant des messages…”

L’Implicite s’invite également dans un cadre beaucoup plus paisible, dans un contexte sans réel enjeu, au moment où l’on pense que l’autre a compris puisqu’on a les mêmes références et que nous sommes sur la même longueur d’onde. Cela peut s’apparenter à de la paresse, mais c’est plus souvent un manque de vigilance.  “On se comprend, je n’ai pas besoin de lui dire c’est évident il me connaît bien… ”

L’Implicite est également toujours présent lorsque nous sommes en mission chez un client, nous avons souvent peu de temps, beaucoup d’informations à intégrer pour comprendre un contexte, le fonctionnement des personnes et nous devons apporter un regard éclairé sur une situation afin d’apporter des pistes de réflexion et des solutions. Seulement notre vision est nécessairement partielle, c’est la nature même de notre intervention et il peut être confortable encore de s’appuyer sur nos suppositions basées sur notre expérience: « D’après mes précédents projets ça s’est toujours fini de cette manière… ”

L’Implicite nous accompagne aussi dans la prise de décision et c’est là qu’il peut devenir notre meilleur ennemi. La prise de décision nécessite toujours de prendre en compte une part d’incertitude, sinon cela conduit à l’inaction. Dans ce cas, l’Implicite est notre joker, notre arme secrète, notre remplaçant que l’on met sur le terrain dans les dernières minutes d’un match quand on n’a pas la solution. En effet, il a l’avantage de combler notre ignorance en s’appuyant sur des informations connues mais aussi sur des informations que l’on déduit, notre intuition que l’on imagine en espérant renforcer notre raisonnement ; des fois ça fonctionne… Et le pire dans ces moments-là, c’est que ce qu’on déduit nous arrange souvent pour nous rassurer dans notre décision. “J’imagine qu’il sera d’accord puisque c’est après ses vacances et il sera reposé…” 

Dans ces différentes situations, les conséquences ne sont pas toutes au même niveau évidemment, mais le résultat conduit très régulièrement à de l’incompréhension qui peut être source de  frustrations ou de tensions au sein de l’organisation et de mal-être pour les personnes.

L’Implicite est un piège, qui nous arrange parfois et qui nous dessert souvent. Il y a peu de chance qu’il nous révèle la réalité de ce que veut nous dire notre interlocuteur ou du message que nous voulons lui faire passer. C’est en effet méconnaître le principe que chacun à sa propre représentation de la réalité qui est influencée par 3 lentilles de transformation :

  • Celle du passé : nos expériences, notre culture, nos valeurs, nos croyances, notre formation, notre éducation ou notre formation 
  • Celle du présent : nos émotions, un contexte, notre métier, la pression ou les contraintes, notre forme du moment
  • Celle du futur : nos projets et nos envies, collectifs ou individuels, conscients ou inconscients. 

Ainsi, chacun observe le monde avec ses propres lunettes dotées de ces 3 lentilles personnelles. Nous avons nos propres systèmes de construction de la représentation de la réalité et dans ce cas il n’est pas question de juger la représentation de l’autre, ni même de savoir qui possède la bonne représentation, puisque par nature cette représentation est juste car c’est celle qu’on donne la réalité que l’on perçoit.

Rendre explicite l’Implicite 

Face à ce constat, nous devons contrecarrer les plans de l’Implicite car ce n’est pas toujours facile nous n’avons pas de baguette magique. Chez Nuageo nous essayons de construire un cadre bienveillant et sécurisant pour rendre explicite l’Implicite afin de permettre de transformer l’hétérogénéité de nos représentations en complémentarité d’action.

  • Quelques valeurs co-construites : l’humanisme, la sincérité, le pragmatisme et transmettre
  • Quelques moments mis à disposition : des formations à l’écoute active ou à la communication non violente la météo du vendredi 
  • Quelques pratiques pour y parvenir : la reformulation, l’argumentation, la médiation ou encore le débat  

Tous ces outils participent à la construction de notre modèle de permaentreprise dans le cadre du projet “Construire une approche bienveillante pour l’écoute et l’accompagnement des collaborateurs” qui est rattaché à notre enjeu N° 3 “Etre attentif au bien-être des collaborateurs” car il s’agit bien de cet enjeu car au-delà de se faire comprendre, il s’agit de prendre soin de l’autre et de soi-même.

Explicite l’Implicite mon journal.

Si vous souhaitez découvrir ou relire des numéros du Journal de bord, cliquez ici

On vous invite aussi à nous suivre sur Linkedin et Twitter !

Laisser un commentaire