Cher journal,
Je voudrais te conter ma perception du partage des connaissances au sein d’une organisation.
Personnellement, il me semble que 3 piliers participent d’une fluidification du partage et par incidence de la capacité à capitaliser la connaissance :
- la coopération : c’est un partage libre sans aucune attente de réciprocité directe (communauté de pratique, …), où les échanges sont ouverts et agiles
cela représente la conservation des informations pour ajouter de la valeur, la communication efficace au sein des différentes communautés de l’organisation, la recherche et la participation au sein de réseaux de connaissances
- la collaboration : c’est travailler ensemble pour un objectif commun (équipe de travail, …) où les échanges sont focalisés et structurés
cela comprend la coordination de tâches avec un minimum de temps et d’efforts, la capacité à trouver les personnes les mieux placées pour résoudre un problème, la participation aux réunions pour un impact maximum et un minimum d’efforts gaspillés
- l’awareness (le terme n’a pas vraiment d’équivalent en français) est le liant des 2 premiers piliers, elle est ce qui permet de faire émerger à notre conscience des informations qui nous sont pertinentes
cela correspond à la compréhension et à la sensibilisation de ce qui se passe autour de soi et ainsi de permettre la connexion à d’autres espaces que ceux sur lesquels nous travaillons au quotidien
Au sein de Nuageo, il s’agit, par exemple, de :
- de structurer les savoirs dans notre base de connaissance pour permettre d’y accéder à force de besoin
- de communiquer à propos dans un espace de chat approprié
- de permettre au plus grand nombre d’avoir accès aux différents chantiers en cours
Prends soin de toi mon journal.