Journal de Bord #123-L’émergence du fog computing, une alternative sobre au traitement de données dans le cloud ?

Système d’information

L’émergence du fog computing, une alternative sobre au traitement de données dans le cloud ?

Cher journal,

Aujourd’hui je souhaite te faire découvrir une technologie prometteuse qui vise à  révolutionner le traitement de données dans le cloud.  Dans le paysage IT actuel, l’explosion de l’Internet des Objets (IoT) et la nécessité d’une connectivité instantanée ont donné naissance au Fog Computing. A ne pas confondre avec l’Edge Computing (voir figure ci-dessous)

 Crédits : IONOS

Cette approche du traitement des données a pour but de réduire la latence et de permettre un traitement plus rapide des données, ce qui peut être particulièrement important pour les applications en temps réel, comme celles utilisées dans les voitures autonomes ou les objets connectés.

Contrairement au modèle traditionnel où les données sont acheminées vers des datacenters distants pour traitement, le Fog Computing déplace une partie du traitement directement vers les bords du réseau.

Cela signifie que les dispositifs périphériques, tels que les routeurs ou les commutateurs par exemple, jouent un rôle fondamental dans le traitement des données.

L’un des atouts du Fog Computing est la réduction significative de la latence. En déplaçant le traitement des données vers le bord du réseau, les délais de communication sont considérablement réduits.

Défis et Perspectives

Par exemple, lorsque nous lançons un appel en visio notre ordinateur établit une connexion vers une ou plusieurs autres machines situées dans un datacenter. Puis c’est dans ces datacenter que les données sont traitées, transformées et communiquées.

Cet échange de données dans un datacenter, situé parfois à des centaines de kilomètres, n’affecte pas seulement  la qualité de l’expérience utilisateur, mais cela entraîne également un gaspillage de ressources.

Alors en principe la perspective du Fog Computing, au-delà de la révolution technologique en termes de réduction de la latence, consiste aussi à être plus sobre en termes de consommation des ressources.

Conclusion

Dans un contexte où l’efficacité et la durabilité sont de plus en plus essentielles, le Fog Computing pourrait représenter une avancée significative vers une utilisation plus judicieuse des ressources de notre planète.En permettant le filtrage des données inutiles et en n’envoyant que les données nécessitant une analyse plus poussée vers le cloud,  cette technologie vise à contribuer à façonner un avenir numérique plus responsable

Cependant les opinions sur le Fog Computing peuvent varier, et il existe toujours des débats sur son efficacité, sa pertinence et son impact environnemental.

Prends soin de toi et à très bientôt mon journal

Si vous souhaitez découvrir ou relire des numéros du Journal de bord, cliquez ici

On vous invite aussi à nous suivre sur Linkedin et Twitter !

Laisser un commentaire