Journal de Bord #133 – Ecodair (1/2) :  De la visite d’un lieu …

Permaentreprise

Ecodair (1/2) : De la visite d’un lieu…

Une envie de comprendre et d’apprendre

Cher journal,

Dans le cadre du projet permaentreprise intitulé « construire des relations sincères et durables », un de nos collègues nous a proposé de visiter les ateliers de l’association Ecodair.

Après la météo hebdomadaire, des échanges et le déjeuner habituel, toute l’équipe prend les transports en commun pour retrouver l’association qui est située dans le quartier de Cap18 à Paris 18e arrondissement.

Nous sommes accueillis par un responsable d’Ecodair.

Il nous présente l’association, explique l’origine de l’association et donne des informations sur ce qu’est un ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail). Concrètement ESAT permet à des personnes en situation de handicap de travailler dans un milieu sécurisant et adapté.

Ecodair a plusieurs sites, celui de Paris ne traite principalement que des ordinateurs portables, souris et claviers. Il existe un site à Saclay, Lyon et Marseille.

Nous découvrons 4 ateliers:

  • tracco
  • magasin (ou appelé poulpe)
  • réparation
  • précom

Chaque atelier a un moniteur d’atelier qui dirige une équipe avec un nombre de personnes variable.

Le premier est un lieu de collecte, de premier diagnostic et un état des lieux du matériel. Gaston nous explique plusieurs choses.Il y a aussi une action du nettoyage du matériel autant d’un point de vue hardware que software. Pour cela, il existe un logiciel intitulé Blancco. Il a la spécificité, en plus de nettoyer le système d’exploitation, de faire une évaluation du hardware. Il scanne l’état de la souris intégrée ou caméra intégrée ou disque dur etc….

Le deuxième atelier qui a le joli surnom de poulpe est présenté par Christophe ; le moniteur de l’atelier René-Jacques lui a laissé faire la présentation du lieu. Il nous explique que les personnes classent les machines en une panne ou en multiples pannes. Ensuite avec des pièces détachées, les machines sont réparées. Nous apprenons que certaines pièces détachées sont achetées à neuf et d’autres pièces sont désossées de machines irréparables. Certaines machines multi pannes partent dans l’atelier suivant qui est celui de la réparation.

Céline, directrice de production , responsable des moniteurs et temporairement remplaçante du moniteur de l’atelier réparation nous accueille dans le nouvel atelier et nous laisse avec un travailleur Alan qui expliquera ce que fait cet endroit. L’espace est divisé , il y a une partie pour faire des clones, ou copie de master ou copie image des systèmes d’exploitations, une autre section pour réparer de manière fine la carte mère ou des composants d’ordinateur; la dernière est pour la recherche. En effet, lors des nouvelles générations de pc, une équipe travaille pour, par exemple, trouver la méthode d’enlever le bios qui est souvent une puce physique intégrée dans la carte mère de l’ordinateur. Ecodair a répondu à des appels à projets et a reçu des subventions. Il a acheté des machines très sophistiquées. Celles-ci peuvent détecter une chaleur anormale de la carte mère. Il y a des outils de soudure pour réparer les cartes mères.

La transmission est un aspect très important pour eux. Les moniteurs forment les travailleurs en s’adaptant au handicap de la personne. Les personnes seniors au poste ou plus expérimentées forment les nouvelles personnes qui arrivent. Nous observons que les moniteurs ont la fierté de passer la parole au travailleur de l’atelier qui le concerne. Le travailleur a plaisir à nous montrer. Nous pouvons sentir la grande motivation de Céline, lorsqu’elle a complété les propos d’Alan. Je lui dis que transmettre est une des valeurs de Nuageo et elle répond qu’elle l’a senti.

Le dernier atelier est l’atelier précom. Nous découvrons via Miguel encore des ordinateurs pour descendre un master de systèmes d’exploitation, cette version est paramétrable en fonction du besoin client. Il y a encore des bureaux pour finaliser le nettoyage et/ou une dernière réparation esthétique du bezel. Par exemple, cela arrive parfois de mettre une pate transparente pour couvrir les impuretés et/ou traces et/ou rayures du bezel. Des personnes s’occupent des commandes des ordinateurs reconditionnés. Ils ont une garantie d’un an. Carine , la monitrice de cet atelier, nous confie qu’ils ont une longue semaine et qu’elle est soulagée que le weekend arrive bientôt. Nous voyons un espace pour mettre en carton les ordinateurs et il y a même du carton recyclé qui fera office de papier bulle pour protéger le matériel pendant le transport.

Tout le monde était ravi. Côté Ecodair, nous sentons la volonté de montrer et partager. Côté Nuageo, nous étions curieux et avides de découvrir une entreprise qui a des valeurs communes.

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