Journal de Bord #105 – Le Tech4Good Tour : la technologie au service du bien commun

Numérique Responsable

Cher Journal,

Il y a quelques jours, le Tech4Good Tour posait, le temps d’un atelier, ses valises chez SAP pour sensibiliser aux enjeux d’un numérique plus responsable et engagé, pendant 2h, une quarantaine d’étudiants et professionnels de l’informatique.

Comment ça, tu ne connais pas le Tech4Good Tour ?

Créé en 2019 par MakeSens et Latitudes, le Tech for Good Tour est un tour de France visant à accélérer les réflexions et le passage à l’action pour construire une tech plus engagée et responsable. 

Les principaux objectifs du Tour sont : 

  1. Inspirer et ouvrir les portes de l’engagement aux profils tech afin de mettre leurs compétences au service du bien commun.
  2. Participer au rayonnement permanent du mouvement Tech for Good sur le territoire français et en devenir son fer de lance.
  3. Créer des ponts entre les talents de la tech d’un côté et les start-ups à impact et/ou structures d’intérêt général de l’autre.

Cela se concrétise par différentes actions (événements, conférences, rencontres, ateliers etc.).

Une des plus marquantes est la formation et la mobilisation de dizaines de bénévoles, pour l’animation d’un atelier collaboratif de 2h visant à sensibiliser les professionnels et futurs professionnels de l’informatique aux enjeux sociaux et environnementaux du secteur.

C’est ce qu’on a fait dans les locaux de SAP à Levallois, d’ailleurs merci à eux pour l’accueil et l’organisation. Merci aussi à Nicolas et Marie, avec qui j’ai co animé cet atelier.

En détails, l’atelier incite les participantes et participants, par l’intelligence collective, à réfléchir et s’engager  : 

  • 🌻 Pour une technologie plus diverse
  • 🤗 Pour une tech plus respectueuse de l’humain
  • 🍀 Pour une tech plus sobre
  • 🎈 Pour une tech plus accessible
  • 📣 Pour une tech plus citoyenne

C’est un moment riche en partage et en réflexions.

J’espère que l’an prochain, nous aurons plusieurs personnes de l’équipe pour aller à la rencontre d’encore plus d’acteurs du numérique et de la tech en général, et ainsi multiplier l’impact que peut avoir cet atelier ! 

Laisser un commentaire